Pourquoi a-t-on les paupières tombantes ?
L’origine des paupières tombantes est multi-factorielle. Mais la cause majeure est le vieillissement naturel cutané, qui altère le muscle releveur.
Au fil des ans, la paupière supérieure s’affaisse : on parle aussi de ptôse palpébrale ou de ptôsis. La peau située au niveau du contour de l’œil est très fragile, souple et extrêmement fine. En conséquence, cette zone du visage (et particulièrement les paupières) est relativement exposée aux signes du vieillissement. L’excès de peau forme un repli sur l’œil et peut gêner la vue, avec, chez certains patients, une réduction du champ de vision. Le muscle releveur, responsable du clignement des yeux, est le muscle le plus mobile du corps. Le phénomène peut par ailleurs se produire même chez des personnes dont le muscle de la paupière est moins développé : le tendon joue moins son rôle de soutien.
Habituellement, les deux paupières sont atteintes par ce trouble. Mais chez certaines personnes, la paupière tombante est présente d’un seul côté.
Une paupière qui tombe fatigue instantanément le regard, et confère à tout le visage un air triste et terne.
Par ailleurs, certaines causes telles que l’hérédité, un traumatisme, une intervention chirurgicale ou une atteinte neuromusculaire peuvent favoriser l’affaissement des paupières.
En quoi consiste la blépharoplastie en chirurgie esthétique ?
La blépharoplastie est une intervention de chirurgie esthétique des paupières (ou chirurgie palpébrale) qui consiste à corriger différents défauts.
Plusieurs techniques peuvent être proposées, en fonction du trouble à traiter :
- La blépharoplastie supérieure consiste à traiter la paupière supérieure tombante en retirant un excès de peau et de graisse.
- La blépharoplastie inférieure permet de traiter un relâchement cutané de la paupière inférieure, un gonflement ou des poches de graisse.
- La blépharoplastie d’addition consiste à injecter de la graisse autologue pour la réinjecter dans la zone où il en manque. On l’utilise aussi pour retirer un excès de peau, mais seulement s’il est impliqué dans l’affaissement de la paupière supérieure.
- La pinch blépharoplastie est l’opération que l’on pratique pour lisser les rides et la peau fripée des paupières inférieures, sans impacter les tissus sous-cutanés (à l’inverse de la blépharoplastie traditionnelle).
Comment savoir quel type de blépharoplastie répond à mon besoin ?
La première consultation avec le Dr Hayot est très importante, puisqu’elle permet au médecin d’examiner chaque patient afin de lui proposer une chirurgie des paupières adaptée à chaque problématique (paupière supérieure tombante, cerne creux, cerne coloré, paupière inférieure fripée, etc.)
L’expertise du Dr Hayot dans la chirurgie du regard lui permet de réaliser un geste particulièrement minutieux pour obtenir un résultat naturel et en harmonie avec le reste du visage, sans modifier les expressions du visage.
Pour corriger une paupière tombante, il pourra envisager une blépharoplastie d’augmentation ou d’addition si le trouble le nécessite, de façon à rajeunir le regard.
D’autres techniques, comme le microlipofilling (pour restaurer les volumes), la pinch blépharoplastie (pour défroisser la paupière inférieure), ou l’ablation de poches sous les yeux, peuvent être indiquées dans votre cas personnel.
Le premier rendez-vous est donc primordial pour définir une solution sur-mesure.
LES QUESTIONS DE MA COMMUNAUTÉ
Caroline
Publié le 30 novembre 2022
Bonjour, avant de me déplacer, j’imagine probablement pour rien,je préfère poser la question. Cette intervention est-elle possible avec un trouble de la coagulation ? Malheureusement mes interventions se terminent par une hemorragie ou un hématome. Ou bien est-ce un geste peu hémorragique ? Très cordialement.
Dr Hayot
Publié le 01 décembre 2022
Tout dépend du trouble de la coagulation et de ce qu’il y a à faire.