Les injections de botox sont-elles définitives ?

Médecine esthétique

.

Publié le 02 février 2023 Modifié le 06 avril 2023

Traitement de premier choix pour la correction des rides d’expression, les injections de toxine botulique sont pratiquées depuis plus de 25 ans par le Dr Hayot. Mise en lumière sur ce produit phare de la médecine esthétique : Comment le botox fonctionne ? Quels résultats ? Les injections de botox sont-elles définitives ? Le Dr Hayot vous explique tout sur la toxine botulique.

Qu’est-ce que les injections de botox en médecine esthétique ?

La toxine botulique est une neurotoxine qui est présente naturellement dans l’organisme. À l’origine, elle était utilisée principalement en ophtalmologie pour calmer les contractions involontaires des muscles des paupières.

Aujourd’hui, le botox est principalement utilisé en injections pour corriger les rides d’expression du visage, premiers signes du temps qui passe. Ces rides sont le résultat des contractions musculaires répétées du visage. La toxine botulique a la propriété d’inhiber la mobilité et l’activité des muscles en bloquant le neuromédiateur. Le muscle ne reçoit plus de signal et se détend.

Les injections de Botox sont particulièrement efficaces pour atténuer ou faire disparaître ces rides dynamiques et corriger des défauts liés à la contraction des muscles.

Au niveau du front

Pour corriger les rides horizontales du front, le produit est injecté dans les couches superficielles de la peau (et non dans le muscle). Cette technique appelée micro-botox offre des résultats particulièrement naturels.

Au niveau de la mâchoire

Pour corriger une mâchoire trop carrée, les injections de botox sont réalisées au niveau du muscles masséter. Sa taille est réduite, ce qui affine l’angle de la mâchoire.

Entre les sourcils

Les rides du lion peuvent être facilement atténuées grâce aux injections de toxine botulique. Les contractions musculaires sont réduites.

Les injections de Botox sont désormais incontournables dans la médecine anti-âge. Elles permettent aussi de traiter les rides de la pattes d’oie, les rides autour de la bouche, les rides du menton et les cordes du cou. Elles permettent aussi de corriger une mauvaise symétrie du visage, de traiter l’hypersudation, une mâchoire trop carrée et le bruxisme.

Les séances d’injections de Botox ont généralement lieu au sein-même du cabinet médical. Le botox a l’avantage de ne nécessiter aucune anesthésie et de se résorber naturellement au bout de quelques mois.

Pour quelles raisons votre médecin esthétique peut vous recommander le botox ?

Le Botox est principalement indiqué pour traiter les rides dynamiques (les rides d’expression). Il permet de rajeunir le visage sans effort et sans chirurgie. Les atouts de ce produit sont multiples :

  • Le botox est une solution particulièrement simple : les injections se pratiquent sans anesthésie et ne durent qu’une dizaine de minutes. L’acte est indolore et n’occasionne aucune cicatrice.
  • Le premier résultat est immédiat : quelques minutes seulement après l’injection, les muscles du visage se relâchent. Il faut ensuite attendre environ 5 jours pour observer les résultats optimaux du produit.
  • Une cure de jeunesse… et de confiance : Rajeunir aussi facilement le visage a un impact évident sur le bien-être des patients qui se sentent mieux dans leur corps.
  • Des résultats non définitifs : après quelques mois, le botox se résorbe naturellement.

Les résultats des injections de botox sont-ils définitifs ?

Les résultats des injections de botox ne sont pas définitifs. Ils sont stables environ 4 à 6 mois après la première séance d’injection avant que le produit se résorbe progressivement. De nouvelles injections sont à réaliser pour maintenir des résultats optimaux. Après la seconde séance d’injection, les résultats gagnent en durabilité : de 6 à 8 mois.

Le Dr Hayot propose toujours le résultat le plus naturel et harmonieux possible.

Article rédigé par le Dr HAYOT

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.