Le traitement des cernes marrons et des cernes rouges
Le rouge à lèvre : le nouvel anticerne ?
Concrètement sur quoi repose ce nouveau procédé ? Rappelez-vous vos cours d’arts plastiques au collège : sur une roue chromatique, le bleu et le violet sont à l’opposé du rouge et de l’orangé. Cela signifie que le rouge orangé est la couleur la plus appropriée pour camoufler les cernes !
Regardez cette vidéo et découvrez comment détourner l’usage de votre lipstick !
Le traitement du cerne coloré
Le cerne est coloré lorsque la peau de la paupière inférieure est plus foncée que le reste du visage. Ce phénomène peut prendre différentes pigmentations : cerne marron, bleuté, violacé, rouge…
Cette coloration accentue l’air fatigué de la même manière que le cerne creux. Le traitement du cerne coloré est complexe car ses causes sont multiples.
Si vous souhaitez corriger vos cernes de manière pérenne, il conviendra alors d’avoir recours à des techniques de médecine esthétique, que nous vous exposons ci-dessous.
Les différents types de cernes colorés associé à un traitement de médecine esthétique
Plusieurs types de cernes colorés existent. Voici leur origine et le traitement de médecine esthétique associé à chaque type de coloration :
- Le cerne bleu violet
Cette coloration est provoquée par la transparence de la peau qui rend visible les veines bleutées et le muscle orbiculaire, légèrement violacé. Le traitement adapté sera la combinaison du laser fractionné FRAXEL® qui permettra d’« épaissir » la peau et de la micro lipostructure, plus connu sous le nom de lipofilling, pour diminuer l’aspect transparent du cerne.
- Le cerne rouge : le traitement au laser
Le cerne rouge est causé par les micros capillaires situés dans l’angle interne du cerne. La dilatation de ces vaisseaux peut être liée à l’hérédité, à l’âge ou encore à des conditions climatiques extrêmes. La solution la plus adaptée pour faire disparaître le cerne rouge est le laser KTP®. L’énergie de ce laser va stimuler les vaisseaux afin qu’ils se rétractent et finissent par disparaître.
- Le cerne marron ou foncé : le peeling dépigmentant
L’hyperpigmentation du cerne correspond à des taches pigmentaires profondes, et est souvent liée à l’hérédité ainsi qu’aux origines ethniques (Maghreb, Inde et bassin méditerranéen) ou à des expositions au soleil. L’une des seules solutions pour effacer un cerne hyper pigmenté est le peeling Glyco Eye : il s’agit du seul traitement réellement efficace et durable pour traiter le cerne magrébin. A base d’acide glycolique et d’acide lactique, ce peeling superficiel permet de traiter la zone périorbitaire de manière efficace sans trop irriter la peau des paupières inférieures.
Le traitement au laser des cernes colorés
Les lasers KTP et FRAXEL constituent ainsi de bonnes alternatives à la chirurgie esthétique, car ils n’entraînent pas de désocialisation et les résultats sont avérés pour le traitement des cernes bleus ou rouges. En ce qui concerne les cernes foncés ou hyperpigmentés, un peeling dépigmentant est conseillé, à la fois très efficace et rapide pour éclaircir et rajeunir le regard.
En revanche, il ne faut surtout pas pratiquer d’injection d’acide hyaluronique dans un cerne coloré afin de ne pas aggraver « l’effet Tyndall » : effet de transparence sur une peau fine qui accentue la coloration bleutée du cerne. Ainsi, lorsque la peau du cerne coloré est très fine et/ou que la pigmentation est associée à un cerne creux, il faudra alors recourir à une micro lipostructure en passant par la case bloc opératoire.
Les avantages d’un traitement des cernes au laser
Le traitement des cernes colorés au laser a plusieurs avantages :
- Absence de cicatrice cutanée
- Absence de suture et de leur ablation
- Absence d’œdème et d’hématome post-opératoire
- Absence de tout risque d’œil rond et de modification du regard
Pour faire disparaitre vos cernes sous les yeux, prenez rendez-vous au cabinet du Dr Bernard Hayot.
Nos échanges avec les internautes
BITAT
Publié le 14 septembre 2022
Bonjour suite à une opération chirurgicale pour une déviation de la cloison nasale j’ai eu les yeux au beurre noir avec une accumulation de sang sous les yeuxj’ai des traces sous les yeux qui me donne un air fatigué suite à une consultation on m’a dit que j’avais un excès de ferritine et qu’il n’y avait aucun remède
Avez-vous déjà eu ce cas y a-t-il des solutions merci pour votre aide
Dr Hayot
Publié le 15 septembre 2022
Une consultation m’est indispensable pour voir les solutions envisageables suite à votre précédente intervention.
Léonce
Publié le 20 avril 2020
Je veux bien tester ce traitement des cernes au laser, mais je me demande s’il a des effets secondaires?
Dr Hayot
Publié le 21 avril 2020
Le traitement de laser fractionné se fait au cabinet et ne nécessite pas d’éviction sociale.
Les suites de ce soin sont des rougeurs et parfois un oedème transitoire n’excédant pas 48h.
Lola
Publié le 17 avril 2020
Bonjour, j’ai les cernes marron parfois rouge, est ce que c’est normal? Aussi j’aimerai bien prendre un rendez vous pour voir ça
Dr Hayot
Publié le 20 avril 2020
Il m’est difficile de me prononcer sans support visuel.
Vous pouvez m’adresser une photographie de votre regard sur mon email info@drhayot.com pour un premier avis.
Charlotte
Publié le 16 avril 2020
Bonjour, quels sont les tarifs pour ce traitement des cernes colorés svp?
Dr Hayot
Publié le 16 avril 2020
Bonjour,
Il m’est difficile de me prononcer sans support visuel.
Vous pouvez m’adresser une photographie de votre regard sur mon email info@drhayot.com pour un premier avis.
Cordialement.