Pourquoi mes lèvres sont-elles asymétriques ?
Une asymétrie labiale, qu’elle corresponde à une différence entre le volume de la lèvre inférieure et celui de la lèvre supérieure ou à une inégalité latérale entre les moitiés droite et gauche de la bouche, peut être observée dès le plus jeune âge. L’asymétrie est alors innée, d’origine congénitale, et s’avère parfois associée à une asymétrie maxillaire (de la mâchoire) ou dentaire.
Une asymétrie des lèvres peut également se former suite à un choc traumatique ou à certains événements neurologiques ou vasculaires, tels qu’un accident vasculaire cérébral ou certaines maladies touchant le nerf facial.
Le vieillissement physiologique entraîne quant à lui une perte en qualité structurale des tissus qui peut être à l’origine d’un amincissement des lèvres et d’une altération progressive de leurs contours. Une asymétrie labiale peut alors se former avec le temps. Ainsi, les facteurs accélérant le vieillissement naturel (alimentation déséquilibrée, tabagisme, stress, manque de sommeil chronique…) sont susceptibles de favoriser l’apparition d’imperfections affectant les lèvres.
L’acide hyaluronique pour retrouver des lèvres symétriques
L’acide hyaluronique est une molécule présente de manière naturelle dans l’organisme, et notamment dans la peau, dont elle assure l’hydratation et la tonicité. Outre ses propriétés revitalisantes, l’acide hyaluronique présente un effet volumateur qui le rend très efficace pour retravailler les volumes faciaux, et donc des lèvres.
Injecté à l’aide d’aiguilles très fines, il permet en effet de repulper les lèvres et de modifier leur volume, avec la grande précision que permet aujourd’hui le perfectionnement des dosages et la mise au point d’acides hyaluroniques aux degrés de réticulation différents.
Pour corriger une asymétrie des lèvres, le docteur Hayot réalise une analyse méticuleuse de leurs caractéristiques. Cela lui permet de déterminer les micro-zones à remodeler et celles qui nécessitent un gain en volume.
Quels sont les avantages de l’acide hyaluronique pour les lèvres ?
Parce qu’il est une substance présente à l’état naturel dans l’organisme, l’acide hyaluronique y est progressivement et totalement résorbé. Ceci permet une garantie d’une parfaite tolérance physiologique et de l’obtention de résultats naturels, discrets et réversibles.
Les effets de l’acide hyaluronique sont temporaires, demeurent stables entre 6 et 12 mois en moyenne. Les injections sont alors renouvelables sans restriction, ce qui permet de conserver l’aspect des lèvres souhaité.
L’injection d’acide hyaluronique constitue en outre un geste médical simple et très peu contraignant. Quasi indolore, la procédure dure entre 15 et 30 minutes en moyenne, ne nécessite pas d’anesthésie et n’entraîne aucune éviction sociale. Dans quelques cas, un léger gonflement apparaît à la suite de la séance mais les suites sont la plupart du temps simples.