Lipofilling du visage : définition et généralités
Le lipofilling (transfert / injection de graisse dans le visage ou lipostructure du visage) est une technique chirurgicale novatrice permettant de compenser la fonte graisseuse, de combler de façon permanente des rides et des cernes, de masquer la couleur des cernes, mais aussi, dans certains cas, de régénérer les tissus cutanés. Il s’agit d’un traitement de choix pour rajeunir globalement le visage. L’idée est de réinjecter dans certaines zones de la graisse provenant du patient lui-même et au préalable lipoaspirée puis traitée.
Plusieurs types de lipostructure du visage
Il existe différents types de lipofilling (ou lipostructure) en fonction des indications. Nous avons tout d’abord le lipofilling volumateur, qui consiste en l’ajout de graisse autologue (prélevée sur le patient) pour rétablir les volumes du visage qui ont fondu avec l’âge. Les zones à combler dans le cadre de cette lipostructure du visage sont déterminées au cas par cas. Il peut s’agit des cernes, des tempes, des joues, des pommettes, etc.
L’injection de graisse dans le visage peut également avoir pour indications les rides. Auquel cas, le Dr Hayot procède aux injections dans les sillons nasogéniens, les rides du pourtour de la bouche et celles de la patte d’oie. Ce geste permet de combler les cassures cutanées et d’obtenir un résultat définitif et naturel. Enfin, votre praticien vous propose une méthode innovante : le nano-lipofilling, également appelé nano-lipostructure. Ici, le traitement consiste en l’extraction des cellules souches et des facteurs de croissance, puis en la restauration des volumes grâce à leur réinjection dans le derme.
Les avantages de l’injection de graisse dans le visage
Le principal avantage de l’injection de graisse dans le visage est qu’elle est sans danger car la graisse provient du patient lui-même. Cela diffère des injections d’acide hyaluronique qui, bien que naturelles, présentent toujours certains risques de rejets. Avec la lipostructure, il n’y a aucun risque d’allergie et on obtient des résultats beaucoup plus harmonieux.
En outre, lorsque la technique est maîtrisée par un chirurgien esthétique spécialisé comme le Dr Hayot, les effets sont naturels et discrets, une dimension aujourd’hui très recherchée par les patients. Ces derniers ne doivent pas faire face à un visage gonflé ou bouffi les premiers jours. D’autant plus que le médecin limite l’apparition d’hématomes et d’ecchymoses ou utilisant des micro canules qui n’agressent pas le visage.
Autre avantage de taille par rapport aux injections de produits de comblement : le lipofilling offre un résultat définitif.
Les grandes étapes du lipofilling du visage
Certains médicaments doivent être arrêtés avant l’intervention : l’anesthésiste et le chirurgien vous informeront. L’intervention dure environ 1h30, davantage si d’autres gestes sont associés, comme une blépharoplastie ou un lifting de l’ovale et du cou.
Une anesthésie générale est pratiquée. Pour un lipofilling du visage, la graisse est généralement prélevée dans l’abdomen ou la face interne du genou. Elle est rincée, filtrée, défibrosée et cassée avant d’être réinjectée à l’aide d’une micro canule dans le tiers supérieur du visage.
Vous devez suivre les recommandations de votre chirurgien en post opératoire.
Lipostructure du visage : quelle convalescence ?
Après une lipostructure du visage, il est conseillé de se reposer quelques jours pour éviter de traumatiser la graisse. Cependant, contrairement à un lifting du visage qui occasionne quelques jours d’indisponibilité, le lipofilling du visage n’empêche pas la reprise immédiate du travail. Quant à la douleur post opératoire, elle est quasi inexistante. Vous pouvez simplement constater quelques ecchymoses et œdèmes discrets les premiers jours.
Risques et complications possibles après un lipofilling du visage
Il faut distinguer les complications au niveau des zones donneuses (similaires à celles de la lipoaspiration) et des zones receveuses. Pour ces dernières, les risques sont les mêmes que pour toute intervention chirurgicale : infection, hématome, ecchymoses… A noter aussi que toute anesthésie possède des risques et peut entraîner des complications.
Le fait de choisir un chirurgien qualifié en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique vous permet de limiter au maximum ces risques. Spécialiste du lipofilling, Je vous reçois en consultation au sein de mon cabinet parisien (paris 8) pour vous rassurer et vous expliquer mes techniques en détails. N’hésitez pas à me contacter.
Nos échanges avec les internautes
Leonardo
Publié le 16 janvier 2023
Bonjour docteur je souhaite avoir des renseignements au sujet des injections avec sa propre graisse et surtout savoir si il n y a pas de rique de nécrose ma plus grande phobie je ne l explique pas .. et si il y a des risques d infections et si je ne risque pas de faire d allergie ou de rejet cordialement Melle leonardo
Dr Hayot
Publié le 16 janvier 2023
Vous trouverez toutes les informations relatives à la lipostructure sur ce lien.
Il n’y aucun risque de rejet car il s’agit de votre propre graisse.
Touria
Publié le 24 février 2022
Bonsoir docteur, Je voudrais faire un lipofilling de visage et une blepharoplastie des paupières supérieures.Et je voudrais savoir le prix merci
Dr Hayot
Publié le 25 février 2022
Il m’est difficile de me prononcer sans support visuel, je vous invite à m’adresser une photographie de votre visage sur mon email info@drhayot.com pour un premier avis.
Mme Rossi
Publié le 22 août 2021
Bonjour Dr.Cette technique nouvelle me séduit beaucoup ,d’autant plus que j’ai eu des déboires avec l’acide Hyaluronique à 60 ans (et pas avant).
En revanche ,ce qui me pose problème c’est que je fume environ 8 à 10 cigarettes par jour .Hors il est clairement écrit que c’est un facteur important entrainant l’echec de cette technique .Deuxièmement ,je vis aux Antilles françaises et ne serai pas en mesure de rester longtemps en France Hexagonale suite à l’intervention ,ni de revenir 6 mois après pour améliorer le résultat .Ayant dépensé 8600E en injections d’AH de juillet 2020 à juillet 2021 ,avec un piètre résultat et quelques complications (avec pourtant deux médecins esthétiques performants et non pas des chirurgiens esth).Que me conseillez vous ?
Dr Hayot
Publié le 26 août 2021
Le fait de fumer n’entraine pas un échec.
Il n’est pas nécessaire de rester longtemps à Paris, 3 jours minimum car il faut arriver la veille de l’opération et un contrôle post-opératoire a lieu le lendemain de l’intervention.
Ensuite, selon le type d’intervention, il peut y avoir des fils à retirer à 6/8 jours de l’intervention.