Qu’est-ce qu’un lipofilling du visage en médecine esthétique ?
Le lipofilling ou lipostructure est une technique de chirurgie esthétique qui consiste en une greffe de graisse autologue. En d’autres termes, il s’agit d’extraire de la graisse au niveau des genoux, des cuisses ou des fesses. Cette graisse est ensuite traitée et défibrosée avant d’être réinjectée à l’aide de fines canules dans différentes zones du visage. Comme la graisse provient de la patiente même, le risque de rejet ou d’allergie est quasiment inexistant, garantissant des résultats efficaces et naturels. L’intervention a lieu en ambulatoire et dure environ une heure, le plus souvent sous anesthésie locale.
On constate différents types de lipofilling, selon les indications :
- Le lipofilling classique, adapté à différentes zones du visage, comme les tempes, les joues et les pommettes. On l’utilise également pour combler les rides situées au niveau des sillons nasogéniens, autour de la bouche, mais aussi les pattes d’oie.
- Le nano-lipofilling ou nano-lipostructure est une technique innovante de médecine régénérative. Cette technique repose sur le traitement spécifique de la graisse prélevée. On extrait de cette dernière les cellules souches et les facteurs de croissance. En conséquence, le nano-lipofilling a pour objectif de stimuler la régénération du derme, ainsi que d’améliorer la qualité et l’hydratation de la peau.
- La microlipostructure est une forme de lipofilling employée spécifiquement dans le but de combler les cernes creux, afin de rajeunir le regard et d’éliminer les excédents cutanés situés au niveau des paupières.
Les avantages du lipofilling sont multiples : il s’agit d’une alternative efficace au lifting, qui peut intimider certaines patientes en raison de son caractère définitif et invasif. Le lipofilling garantit aussi des résultats plus durables que l’acide hyaluronique, tout en gardant une innocuité avérée.