Comment ouvrir le regard grâce au Botox ?

Médecine esthétique

.

Publié le 31 mai 2021 Modifié le 06 avril 2023

La zone du contour de l’œil est particulièrement sensible au processus de vieillissement cutané. Au fil des années, des rides se forment autour des yeux et la position et la forme des sourcils changent. Pour pallier ce phénomène, les injections de Botox se sont imposées comme le traitement anti-âge le plus efficace depuis plus de deux décennies.

Dans cet article, le Dr Hayot vous explique le fonctionnement du Botox pour ouvrir le regard.

Ouvrir le regard grâce au Botox | Dr Hayot

L’anatomie du contour de l’oeil

Les sourcils sont composés de plusieurs fibres musculaires, dont les muscles élévateurs des sourcils et les muscles abaisseurs.

Le muscle frontal correspond au muscle élévateur responsable de l’apparition des rides horizontales au niveau du front. Le muscle orbiculaire est, quant à lui, un muscle abaisseur qui, d’une part, tire la queue des sourcils vers le bas et d’autre part, entraîne l’apparition des rides de la patte d’oie.

Comment agit le Botox pour rajeunir le regard ?

Le Botox agit sur les muscles du contour de l’œil en les affaiblissant et en les rendant beaucoup moins actifs. Ainsi, une injection de Botox au niveau du muscle frontal entraîne davantage une baisse des sourcils plutôt que leur élévation.

Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, dont des médecins, une injection de Botox au niveau du muscle élévateur n’ouvre pas le regard, bien au contraire. Ainsi, pour une ouverture harmonieuse du regard, le Dr Hayot préconise l’injection de toxine botulique au niveau du muscle abaisseur, directement dans la queue du sourcil et la patte d’oie.

Ouvrir le regard grâce au Botox

Afin de rajeunir le regard, la méthode traditionnelle veut que l’injection de toxine botulique soit effectuée sur le front et sur la patte d’oie en essayant de trouver une balance au niveau des muscles élévateurs et abaisseurs. Cela dit, selon l’expérience du Dr Hayot, l’élévation de la queue des sourcils suite à des injections de Botox est de courte durée : en sachant que le temps d’action du Botox est d’à peu près 6 mois, l’effet lifting du produit ne dure que 3 mois puisque c’est durant cette période que la concentration de Botox est à son maximum. Passé ce délai, l’effet lifting disparaît progressivement.

L’acide hyaluronique, une alternative durable à la toxine botulique

Pour ouvrir le regard durablement, le Dr Hayot privilégie de plus en plus les injections d’acide hyaluronique réalisées profondément au niveau de la fosse temporale. Le produit injecté doit être suffisamment dense pour permettre de surélever la queue des sourcils. Le résultat est que les patient(e)s retrouvent un regard sublimé avec un temps d’action plus long que celui des injections de Botox, puisque l’acide hyaluronique injecté dans les tempes peut durer jusqu’à 18 mois

Une première consultation médicale auprès du Dr Hayot qui procèdera à une analyse globale de votre visage permettra de définir la meilleure technique pour ouvrir votre regard.

Article rédigé par le Dr HAYOT

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.