Peut-on corriger des injections d’acide hyaluronique ?

Médecine esthétique

.

Publié le 01 novembre 2022 Modifié le 06 avril 2023

Si le phénomène de relâchement cutané fait partie du processus naturel de vieillissement, il peut tout de même générer quelques complexes chez certains patients et patientes. C’est pourquoi la lutte contre les signes du vieillissement constitue l’un des principaux objectifs de la médecine esthétique. Pour ce faire, cette discipline a recours à différentes méthodes qui permettent d’obtenir des résultats sûrs, efficaces et adaptés, comme les injections d’acide hyaluronique.

Et si les résultats ne donnent pas pleine et entière satisfaction, il est même possible d’annuler les effets des injections grâce à une enzyme appelée hyaluronidase.

Peut-on corriger des injections d’acide hyaluronique ? | Dr Hayot | Paris

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?

L’acide hyaluronique est une macromolécule naturellement présente dans l’organisme. Il possède de nombreuses propriétés qui en font un produit phare de la médecine esthétique.

Tout d’abord, son caractère hautement hydrophile lui permet de capter les molécules d’eau qui l’entourent et de gagner près de mille fois son poids en eau. Cela en fait donc un traitement de choix pour hydrater la peau en profondeur. De plus, cette propriété lui confère également un effet volumateur très prisé de la médecine esthétique. En effet, en s’entourant des molécules d’eau présentes dans son environnement, il gagne logiquement en volume et constitue ainsi un très bon matériau de comblement.

L’acide hyaluronique a également pour effet de stimuler la production d’élastine et de collagène. Ces deux protéines fibreuses sont notamment responsables de l’élasticité et la fermeté de la peau, et la diminution de leur production avec l’âge est l’une des causes principales du relâchement cutané. Quelques injections dosées et ciblées permettent donc de lutter efficacement contre ce problème.

Enfin, comme l’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans l’organisme, il garantit une très bonne tolérance et les suites après injections sont quasiment inexistantes.

Dans quel cas doit-on corriger des injections d’acide hyaluronique ?

Dans la plupart des cas, les injections d’acide hyaluronique offrent des effets aussi efficaces que naturels et donnent pleine satisfaction aux patients. Il peut toutefois arriver que certains ne soient pas heureux du résultat pour des raisons purement esthétiques.

Parfois, l’insatisfaction du patient est dû à des raisons objectives : l’intervention ne s’est pas déroulée correctement et les résultats ne correspondent pas à ce qui était attendu (bourrelet ou nodule au niveau de la zone injectée, aspect gonflé, asymétrie, etc.). Cela peut être lié à une surcorrection de la part du praticien (trop de produit injecté), à une mauvaise localisation des injections, à l’utilisation d’un produit inadapté ou simplement d’une mauvaise réaction du patient.

Le docteur Hayot est spécialisé dans l’esthétique du regard, il met particulièrement en garde contre l’utilisation de l’acide hyaluronique pour combler les cernes. En effet, cette zone du visage tolère assez mal le produit et peut avoir tendance à gonfler à la suite des injections et à prendre une teinte bleutée très inesthétique.

La hyaluronidase pour corriger des injections d’acide hyaluronique

Si les effets indésirables ou les complications faisant suite à des injections d’acide hyaluronique sont extrêmement rares, le risque n’est pas totalement nul. Mais les injections d’acide hyaluronique ne sont pas irréversibles.

Il faut tout d’abord savoir que l’acide hyaluronique est une substance qui se résorbe naturellement dans les tissus. Ses effets ne sont donc pas permanents et durent environ 6 à 9 mois selon les patients et les zones traitées. Il est également possible d’annuler les effets de l’acide hyaluronique en réalisant des injections de hyaluronidase. Cette enzyme a en effet pour propriété de dégrader l’acide hyaluronique et permet donc d’accélérer très significativement sa dégradation naturelle par l’organisme.

Article rédigé par le Dr HAYOT

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.