Comment faire pour retendre la peau du visage ?

Médecine esthétique

.

Publié le 27 avril 2021 Modifié le 04 janvier 2023

Dans les années 1980, les chirurgiens esthétique pensaient que le vieillissement cutané était dû à un excédent de peau. Par conséquent, pour rajeunir le visage, les médecins se contentaient de retendre la peau, ce qui donnait une apparence tirée et parfois même fripée au visage. Plus tard , les médecins ont compris que le vieillissement du visage était davantage dû à une fonte des tissus graisseux, plutôt qu’à un excédent cutané.

Quelles sont les solutions pour retendre la peau de son visage ? - Dr Hayot

Quelles sont les causes du vieillissement cutané ?

Le vieillissement de la peau résulte d’une combinaison de divers facteurs :

L’exposition prolongée aux rayons UV

En provoquant la formation de radicaux libres qui attaquent les cellules de la peau, ces dernières ne se renouvellent plus ce qui, sur le long terme, affine la peau, la déshydrate et la fragilise.

Une mauvaise hygiène de vie

Le tabac, l’alcool et une mauvaise alimentation entraînent un amenuisement des réserves en élastine et en collagène, responsables du maintien d’une peau ferme et tonique. Avec le temps, cette baisse provoque le vieillissement de la peau du visage.

Des facteurs héréditaires

La génétique joue un rôle important dans le processus de vieillissement cutané. En effet, il arrive que certaines personnes voient leur peau se relâcher précocement, sans que des facteurs extérieurs ne puissent expliquer cela.

Quelles sont les solutions pour retendre le visage ?

Pour redonner un éclat de jeunesse naturel au visage, le Dr Hayot privilégie la restauration des volumes qui se sont affaissés du fait de la fonte des graisses, plutôt que de tirer la peau.
Pour cela, il procède par lipostructure ou au moyen d’injections d’acide hyaluronique ciblées.

Cela dit, certaines zones continuent de faire l’objet d’une mise en tension de la peau :

La paupière supérieure

Pour ouvrir le regard, le Dr Hayot pratique la blépharoplastie d’addition qui consiste à retirer l’excédent cutané sur cette zone et à remplir la paupière simultanément. Pour garantir un résultat naturel, le micro-lipofilling est une méthode de choix. En effet, contrairement aux injections d’acide hyaluronique, cette technique permet l’obtention d’un résultat naturel, sans donner une apparence creuse à l’œil.

La paupière inférieure

Pour retendre la peau sur la paupière inférieure, la blépharoplastie inférieure permet de corriger l’excédent cutané sans décoller la paupière et en évitant tout risque d’œil rond qui nuirait à l’harmonie du regard.

Lorsqu’il existe une poche malaire ou un feston de la poche auriculaire, le lifting sous-musculaire de la paupière inférieure est privilégié afin de retendre le muscle orbiculaire plutôt que de tirer la peau.

L’ovale du visage et le cou

Le relâchement de cette partie du visage est, aujourd’hui encore, traité par lifting. Pour un résultat naturel, un lifting bi-plan, sur l’ovale et le cou, est pratiqué. En effet, ce dernier permet de tirer, simultanément, les muscles et la peau.

Pour retendre la peau du visage, il existe donc des solutions adaptées à la partie que l’on souhaite corriger.

Article rédigé par le Dr HAYOT

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.