Toxine botulique et grossesse : est-ce possible ?

Médecine esthétique

.

Publié le 15 février 2023 Modifié le 06 avril 2023

La toxine botulique ou botox est un produit d’injection très apprécié en médecine esthétique. Mais avant de se lancer, il est nécessaire de bien connaître un certain nombre d’informations: action, éventuels risques , résultats… Dans cet article, le Dr Hayot vous explique si oui ou non, toxine botulique et grossesse sont compatibles.

Toxine botulique et grossesse : est-ce possible ? | Dr Hayot | Paris

Comment est utilisé le botox en médecine esthétique ?

La toxine botulique est plus connue sous le nom de botox. Elle est une toxine produite par une bactérie appelée « Clostridium botulinum » qui provoque à l’origine le botulisme, cette maladie qui paralyse temporairement les muscles. Cet effet bloquant a longtemps été utilisé en ophtalmologie.

En injection, le botox conserve cette propriété : il permet de bloquer le neurotransmetteur et d’ainsi provoquer le relâchement temporaire du muscle visé. Aujourd’hui, la toxine botulique est principalement utilisée en médecine esthétique pour rajeunir le visage. À partir de la trentaine, la peau est moins élastique, moins ferme et lorsqu’elle se déforme sous l’action des muscles (lorsqu’on sourit par exemple), de petits sillons marquent la peau qui ne parvient plus à retrouver sa position initiale. Le botox permet de traiter ces rides dynamiques aussi nommées rides d’expression du visage : les rides du front, la ride du lion, les rides de la patte d’oie, les rides autour des lèvres. Le botox est aussi efficace sur les rides du mentons et les rides du cou. Au-delà de ses effets anti-âge indéniable, le botox a d’autres atouts : il peut atténuer l’hyperhidrose, le bruxisme et corriger une mâchoire trop carrée.

Quels sont les avantages des injections de botox ?

Les injections de botox sont parmi les gestes les plus réalisés dans la médecine esthétique anti-âge. Et pour cause : elles ont de nombreux bénéfices.

Un geste simple et rapide

Les injections de botox ne durent qu’une quinzaine de minutes. De plus, aucune cicatrice ne sera à constater et les suites sont particulièrement simples. En général, il est possible de reprendre toutes ses activités habituelles après la séance.

Une intervention sans douleur

Les injections de toxine botulique se pratiquent sans anesthésie locale. Pourtant, elles sont quasi-indolores !

Des effets longue durée… mais non définitifs !

Une injection de botox donne des effets visibles d’environ 4 à 8 mois pour une première séance et d’environ 6 à 8 mois pour les suivantes. Non seulement il n’est pas nécessaire de programmer trop de rendez-vous réguliers mais son effet réversible peut en séduire beaucoup. Le botox se résorbe progressivement et naturellement.

Des bienfaits pour la peau ! grasse, pores dilatés

Injecté dans la peau, la toxine botulique agit sur la peau grasse et pores dilatés : le botox diminue la production des glandes sébacées qui sécrètent le sébum et le teint gagne en éclat !

10 en moins… tout en naturel !

Les injections de botox sont une excellente alternative à la chirurgie pour rajeunir le visage. La peau est lissée, retendue, plus jeune ! Ces effets s’allient avec des résultats particulièrement naturels et discrets.

Les femmes enceintes peuvent-elles faire des injections de botox ?

Malheureusement, les femmes enceintes ne peuvent pas avoir recours aux injections de toxine botulique. Ce principe de précaution est à suivre avec attention même si aucune étude ne démontre de lien entre les injections de botox et une quelconque malformation du fœtus.

Pas d’inquiétude, il est possible de reprendre ce projet dès l’accouchement. Si jamais une séance d’injection est survenue avant la prise de connaissance de votre grossesse, il n’y a pas non plus d’inquiétude à avoir. Les doses sont très peu concentrées.

À noter également : les injections de botox sont tout aussi contre-indiquées pendant l’allaitement de votre enfant. Il est possible de programmer une séance dès le sevrage du bébé.

Article rédigé par le Dr HAYOT

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.