A partir de quel âge les premières rides apparaissent-elles ?
Le vieillissement cutané, phénomène naturel, touche tout un chacun. Avec l’âge, les rides apparaissent et marquent le visage. Elles prennent la forme de plis ou de légères stries sur la peau. Deux protéines naturelles sont en cause : le collagène et l’élastine, respectivement responsables de la fermeté et de l’élasticité de la peau, ne sont plus produites en assez grande quantité par l’organisme. Alors, dès l’âge de 25 ans, la peau est moins souple et les rides peuvent apparaître. Évidemment, selon chacun, cet âge peut varier. De nombreux facteurs peuvent accélérer le vieillissement cutané : la consommation de tabac, d’alcool, le stress ou encore l’exposition chronique ou prolongée au soleil.
Les premiers signes du temps sur le visage sont de légères ridules qui ne s’installent pas de façon permanente. Les premières rides sont des rides dites “d’expression”. Elles correspondent aux zones du visage soumises aux expressions et aux émotions : autour des yeux, autour du sourire, entre les sourcils… À ces endroits, la peau est particulièrement fine et sensible.
Comment est utilisé l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?
L’acide hyaluronique est une molécule qui est naturellement présente dans la peau. En médecine esthétique, ces vertus hydratantes (elle peut contenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau) et volumatrices sont très appréciées. L’acide hyaluronique est utilisé sous forme d’injections et selon sa densité, il permet de répondre à de nombreuses indications :
- Redonner du volume au visage (ou au corps ou aux lèvres trop fines).
- Combler les ridules et les rides.
- Combler les sillons naso-géniens
- Hydrater la peau en profondeur.
- Redonner de l’éclat à la peau.
- Modifier la forme du visage (rhinoplastie médicale, contours de la mâchoire, redressement des pommettes, ovale du visage…).
Les avantages de l’acide hyaluroniques sont nombreux :
- Ce composant naturel est très bien toléré et sans risque d’allergies.
- La molécule se résorbe naturellement dans l’organisme. Les résultats ne sont donc pas définitifs.Ils durent de 9 à 18 mois selon la zone traitée.
- Le résultat est immédiat.
Qu’est-ce que le botox en médecine esthétique ?
La toxine botulique est une molécule neurotoxique plus connue sous le nom de botox. Elle est utilisée en médecine esthétique sous forme d’injections visant à bloquer temporairement l’action des muscles. En effet, le botox inhibe le neurotransmetteur et permet de mettre au repos les muscles responsables des rides d’expression, situées dans le tiers supérieur du visage. Les muscles sont relâchés, la peau se défroisse et les rides se lissent. La toxine botulique permet ainsi de corriger :
- Les rides du lion (froncement des sourcils)
- Les rides de la patte d’oie (coin externe des yeux)
- Les rides du front correspondant aux rides qui traversent le front.
- Le pli d’amertume.
- Un double menton.
La toxine boutique, contrairement aux idées reçues, n’est pas du tout synonyme de visage figé. Elle a de nombreux atouts :
- Son effet est temporaire. Les résultats s’estompent d’eux-mêmes au bout de 6 à 9 mois et sont donc réversibles.
- Le botox vient à bout des rides profondes du visage.
- Il est efficace sur de nombreuses zones : visage, cou et décolleté.
Comment choisir entre les injections d’acide hyaluronique ou de botox pour traiter ses rides ?
Les deux produits répondent à des indications différentes. Ainsi, s’il s’agit de corriger des rides d’expression, il faut davantage se tourner vers le botox. S’il s’agit de redonner du volume au visage ou de traiter des rides statiques, l’acide hyaluronique est une solution de choix.
Cependant, il faut noter que les deux soins sont totalement complémentaires et peuvent donc s’associer sans problème. Le Dr Hayot réalise toujours une analyse minutieuse des rides de votre visage, en repos et en mouvement, pour vous proposer un plan de traitement sur-mesure, sûr et efficace. Pour traiter plusieurs zones du visage, combiner l’acide hyaluronique et le botox permet un traitement anti-âge complet.