Par quoi se caractérise la poche sous l’œil ?
Les poches que l’on trouve sous les yeux sont caractérisées par un gonflement de la paupière inférieure. Il existe deux types de poches : les poches par gonflement dû à un oedème lymphatique (poches malaires) et les poches par accumulation de graisse. Le traitement chirurgical est la seule option efficace et définitive pour s’en débarrasser.
Quelle est l’origine de la poche sous les yeux ?
Les poches peuvent être éphémères et apparaître le matin au réveil en raison d’une accumulation de lymphe au niveau de la paupière inférieure. Se forme alors un gonflement, qui s’estompe généralement dans les premières heures de la journée. Elles peuvent parfois durer plus longtemps en présence de problèmes de circulation.
Elles peuvent aussi s’installer de façon définitive à cause du vieillissement cutané. La graisse intra-orbitaire protège l’oeil du contour osseux. Avec l’âge et la perte d’élasticité des tissus, cette graisse peut s’extérioriser et se placer sous le muscle de la la paupière inférieure. Le regard est moins soutenu, la peau s’affaisse, perd en fermeté et forme des poches sous les yeux.
Les poches peuvent aussi être provoquées par des éléments externes : allergie, piqûre, blessure… Elles sont alors transitoires.
Les poches ne sont pas des cernes ! Ces dernières sont dues à un problème de circulation du sang ou un affinement cutané responsable du changement de coloration de la peau sous l’œil.
Une mauvaise hygiène de vie peut favoriser le développement des poches et leur installation durable (alcool, tabac, manque de sommeil…). Celles-ci ont tendance à s’accentuer progressivement avec l’âge.
Traitement chirurgical de la poche sous les yeux
Il existe plusieurs traitement des poches sous les yeux. Cependant, la chirurgie des poches est une option particulièrement efficace. Le traitement chirurgical n’est pas le même selon le type de poches.
Pour les poches graisseuses, la chirurgie par voie transconjonctivale est préconisée. Elle permet de faire l’ablation totale des poches de graisse par la conjonctive sans retirer de la peau pour ne pas transformer le regard. La cicatrisation entraîne un septum et une membrane cicatricielle beaucoup plus durs, empêchant complètement la récidive et l’extériorisation de nouvelles poches de graisse.
Les poches malaires sont plus difficiles à traiter, car il ne s’agit pas de poches de graisse mais d’un oedème lymphatique. Il est possible de les diminuer sans toutefois les enlever complètement. La méthode recommandée est le lifting sous-palpébral, qui permet de retendre le muscle orbiculaire de la paupière inférieure, associé à une micro-lipostructure du cerne.
Les autres actes de chirurgie et médecine pour harmoniser le regard
D’autres techniques de chirurgie et de médecine esthétique sont envisageables afin de rajeunir le regard de façon harmonieuse :
Nos échanges avec les internautes
Fouzia
Publié le 22 décembre 2023
Bonjour docteur, lorsque je réveille mon fils, je remarque que les poches sous ses yeux sont gonflées, mais au fil de la journée, cela diminue. J’aimerais savoir si une chirurgie des poches sous les yeux pourrait changer les traits de son visage par la suite. Merci.
Dr Hayot
Publié le 22 décembre 2023
L’intervention permettra de retirer les poches de graisse, mais il n’y aura pas de modification du regard.
Aline
Publié le 01 décembre 2023
Bonjour docteur, chaque matin, je constate un gonflement sous mes yeux au réveil, et cela suscite ma curiosité. Pourquoi est-ce que je développe des poches sous les yeux? J’attends votre réponse avec impatience et je suis ouverte à toute suggestion de solution!! Merci.
Dr Hayot
Publié le 01 décembre 2023
Malheureusement c’est le début du vieillissement. C’est la graisse rétro orbitaire qui commence à s’extérioriser.
tudela
Publié le 25 avril 2021
bonsoir, j’ai des poches sous les yeux, tout comme ma grand mère, malgré une bonne hygiène de vie.Elles sont apparues à mes 35 ans et j’en ai 47.Merci pour vos conseils
Dr Hayot
Publié le 26 avril 2021
Madame,
Afin de remédier aux poches que vous présentez je pratique la chirurgie du regard qui consiste à retirer les poches définitivement.
Je vous invite à contacter directement mon secrétariat (+33) 01 40 17 00 99 afin de convenir d’un rendez vous afin que je puisse vous donner un avis précis.
Cordialement