Comment enlever les cernes rouges ?

Chirurgie des cernes

.

Publié le 26 juillet 2022 Modifié le 20 juillet 2023

Les cernes marquent les paupières et donnent au regard un air fatigué et triste. Ce phénomène est particulièrement visible lorsque les cernes prennent une couleur rouge. La coloration foncée des cernes accentue leur effet vieillissant, ce qui est peut être source de complexe. Heureusement, il existe des solutions à ce problème esthétique.

Comment enlever les cernes rouges ? | Dr Hayot | Paris

Pourquoi ai-je des cernes rouges ?

Les cernes rouges ou bruns ne doivent pas être confondus avec les cernes creux. Ces derniers sont la conséquence directe d’une perte de volume cutané, lié à l’âge. La chute des graisses entraîne un affaissement de la peau, qui se creuse et révèle l’os orbital.

Les cernes rouges ne forment pas de creux sous les paupières, mais ils en changent la coloration. Comme la peau des paupières est très fine, elle laisse transparaître les vaisseaux sanguins du muscle orbiculaire. En ce sens, les cernes rouges sont très similaires aux cernes bleus, à cela près qu’ils sont aussi liés à une hyperpigmentation de la peau, qui est plus fréquente chez certaines populations avec un phénotype plus foncé,

Quelles sont les causes d’apparition des cernes rouges ?

De nombreux facteurs peuvent induire l’apparition de cernes rouges. Une composante génétique joue un rôle majeur dans ce cas. La qualité et l’épaisseur de la peau dépend de chaque individu. Le vieillissement cutané peut aussi affecter la couleur des paupières inférieures. Avec l’âge, la peau perd de son collagène et de son élastine. Elle se déshydrate alors et se détend, à mesure que les graisses fondent. La peau des paupières devient alors encore plus fine, ce qui rend les vaisseaux sanguins plus apparents.

L’hygiène de vie conditionne aussi l’apparition de cernes. En effet, une forte sédentarité, un manque de sommeil, la consommation d’alcool et de tabac peuvent avoir un effet très néfaste sur la circulation sanguine. Une mauvaise vascularisation donne au sang une teinte plus foncée, donc plus visible.

Le lipofilling pour supprimer les cernes rouges

La médecine esthétique a longtemps peiné à offrir des traitements efficaces contre les cernes colorés. Il existe cependant une technique peu invasive qui garantit des résultats définitifs : le lipofilling. Ce traitement révolutionnaire consiste en une greffe de graisse autologue (issue du patient même). Les adipocytes (les cellules graisseuses) sont extraits à l’aide d’une canule, avant d’être défibrosés et nettoyés. Un minutieux processus de filtrage permet de purifier la graisse et de la fluidifier, afin de pouvoir l’injecter dans les paupières.

Dans le cadre d’un traitement des cernes rouges, le docteur Hayot pratique une variante du lipofilling : le nano-lipofilling, une technique récente issue de la médecine régénérative. Il s’agit d’abord d’extraire la graisse, comme lors d’un lipofilling normal. La graisse est ensuite passée à travers plusieurs tamis, afin de séparer les adipocytes des cellules souches. Ces dernières, ainsi que les facteurs de croissance naturellement présents dans les tissus adipeux, sont ainsi concentrés avant d’être injectés dans les paupières.

Contrairement au lipofilling, le nano-lipofilling n’a pas d’effet volumateur. Les cellules injectées disposent de vertus régénérantes : elles stimulent la peau et induisent une néo-collagénèse, la nouvelle production de collagène. Ainsi, le derme s’épaissit et se retend progressivement. On constate alors une nette amélioration de la qualité de la peau. Le nano-lipofilling permet de créer une couche masquante au niveau du cerne. Celui-ci devient de moins en moins visible, jusqu’à complètement disparaître.

Le nano-lipofilling dispose de très nombreux avantages. Les résultats garantis sont frappants, car le nano-lipofilling est le seul traitement réellement efficace pour traiter les cernes rouges. Le geste est indolore et très peu invasif. La graisse est extraite du patient même, par conséquent, les risques d’allergie ou de rejet sont quasiment inexistants. Les effets secondaires sont également très rares.

Article rédigé par le Dr HAYOT

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.