Cernes bleus : que faire ?

Chirurgie des cernes

.

Publié le 22 juillet 2022 Modifié le 20 juillet 2023

Avec le temps, la baisse du taux de collagène entraîne l’apparition de cernes sous les yeux. Parmi les différents types de cernes, les cernes bleus sont les plus visibles. Ces marques sombres situées au niveau des paupières inférieures donnent au regard un air triste et fatigué. Il existe plusieurs solutions pour lutter contre ce problème.

Cernes bleus : que faire ? | Dr Hayot | Paris

Qu’est-ce que les cernes bleus ?

Il ne faut pas confondre les cernes bleus avec d’autres types de cernes, comme les cernes creux et les cernes rouges. Ces derniers sont liés à une surproduction naturelle de mélanine, tandis que les cernes creux sont la conséquence de la fonte des graisses.

Les cernes bleus, quant à eux, sont une coloration des paupières inférieures. La peau des paupières est extrêmement fine ; par conséquent, elle est aussi transparente. Toute déshydratation de la peau accentue ce phénomène, au point où les vaisseaux sanguins du muscle orbiculaire deviennent visibles. Les cernes adoptent alors une coloration foncée, le plus souvent bleue.

Quelles sont les causes d’apparition des cernes bleus ?

De nombreux facteurs provoquent l’apparition de cernes bleus. Le premier d’entre eux est le vieillissement cutané. Avec l’âge, les graisses fondent et les volumes chutent. La peau devient plus fine, et c’est alors qu’on observe l’apparition de cernes bleus. Un facteur génétique doit aussi être pris en compte, car il est possible d’avoir des cernes bleus, même à un jeune âge.

Le phénomène peut aussi être accentué par une mauvaise hygiène de vie. En effet, une forte sédentarité, la consommation d’alcool et de cigarettes, et le manque de sommeil peuvent nuire à la vascularisation de la peau. Une mauvaise circulation sanguine peut aggraver l’apparence des cernes bleus.

Le lipofilling pour masquer la couleur bleue des cernes

Il a longtemps été difficile de traiter les cernes bleus en médecine esthétique. Cependant, il existe aujourd’hui une technique médicale pour se débarrasser du problème. Le lipofilling est une solution efficace et peu invasive pour traiter les cernes.

Il s’agit d’un transfert de graisse autologue (issue du patient même). La graisse est d’abord extraite à l’aide d’une canule, avant d’être défibrosée et nettoyée. Une fois rendue fluide par un minutieux processus de filtrage, la graisse est réinjectée au niveau des paupières inférieures, afin de les combler et de restaurer les volumes.

Dans le cadre d’un traitement pour les cernes bleus, on utilise une variété spécifique de lipofilling. Cette technique s’appelle le nano-lipofilling, une technologie de pointe issue de la médecine régénérative. Profondément innovant, ce type de médecine consiste à induire une auto-réparation cellulaire. Elle est l’objet d’études constantes, notamment dans le cadre de traitement contre l’arthrose ou l’alopécie.

Le nano-lipofilling est fondé sur le même principe que le lipofilling, à cela près qu’il n’a pas d’effet volumateur. La procédure consiste à extraire les cellules couches et les facteurs de croissance naturellement présents au sein des tissus adipeux.

Après avoir été séparées des adipocytes (les cellules graisseuses), les cellules souches sont injectées dans les paupières, afin de stimuler la peau. Celle-ci se régénère d’elle-même, grâce au phénomène de néo-collagénèse, la nouvelle production de collagène. On constate alors une nette amélioration du derme. Les vaisseaux sanguins deviennent progressivement moins visibles – car la peau s’épaissit et que la circulation sanguine s’améliore – et les cernes bleus disparaissent.

Le nano-lipofilling présente de nombreux avantages. Il est très peu invasif : comme la graisse est extraite du patient même, il n’y a pas de risques de rejets ou d’allergies. Les effets secondaires sont extrêmement rares. L’efficacité du traitement est frappante, car il s’agit du seul traitement réellement efficace contre les cernes bleus. L’expertise du docteur Hayot dans le domaine de la chirurgie du regard garantit des résultats optimaux.

Article rédigé par le Dr HAYOT

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.