Pourquoi je ne pratique pas de blépharoplastie inférieure classique et quels en sont les risques ?

Blépharoplastie

.

Publié le 20 novembre 2016 Modifié le 19 juillet 2024

La blépharoplastie inférieure classique consiste à pratiquer par l’intermédiaire d’une incision sous les cils, un petit décollement cutané et de trouver et retirer les poches graisseuses à travers le muscle orbiculaire.

Cependant, cette technique présente de nombreux désavantages. La peau est très adhérente au muscle et extrêmement difficile à décoller alors que le muscle est peu adhérent aux structures sous-jacentes. Il s’agit là d’un véritable plan de décollement anatomique.

Couper la peau avec un petit décollement ne permet pas de traiter les rides de la paupière de manière satisfaisante. La blépharoplastie inférieure classique entraîne un risque maximal d’œil rond et de modification du regard et c’est la raison pour laquelle je ne la pratique pas.

Risques de la blépharoplastie inférieure classique à Paris 8 - Dr Hayot

Pourquoi je préfère le lifting sous-palpébral et quels en sont les avantages ?

Pour traiter les rides de la paupière inférieure, je préfère pratiquer un relissage laser qui traitera la qualité et non la quantité de peau éliminant ainsi tout risque de modification du regard.

La blépharoplastie inférieure classique suggère de trouver les poches de graisse à travers le muscle de façon aléatoire et comporte des risques postopératoires (ex : l’œil creux) tandis que le lifting sous musculaire permet de distinguer directement les poches de graisse, rendues plus visibles, et de les retirer avec la plus grande précision.

Article rédigé par le Dr HAYOT

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.