Quand reprendre ses séances de sport après une blépharoplastie ?

Chirurgie du regard

.

Publié le 26 septembre 2023 Modifié le 26 septembre 2023

La blépharoplastie est une solution de choix pour rajeunir le regard en corrigeant les signes de vieillissement au niveau des paupières. Selon la technique utilisée, elle permet d’éliminer les excès de peau, de réduire les poches sous les yeux ainsi que de corriger les cernes creux.

Une blépharoplastie réussie permet d’ouvrir le regard et ainsi de dynamiser le visage.

Quelles sont les précautions à prendre pour éviter les complications ? À partir de quand peut-on reprendre le sport en toute sécurité après une chirurgie des paupières ?

Quand reprendre ses séances de sport après une blépharoplastie ? | Dr Hayot | Paris

En quoi consiste la blépharoplastie en chirurgie esthétique ?

La blépharoplastie est un acte de chirurgie esthétique des paupières qui peut concerner soit les paupières supérieures, soit les paupières inférieures, soit les deux à la fois.

En fonction de l’indication initiale validée au cours de la consultation préopératoire, la blépharoplastie peut reposer sur différents gestes :

  • La blépharoplastie supérieure : réséquer un excès de peau et de graisse au niveau des paupières supérieures qui sont susceptibles d’alourdir le regard et à gêner la vision. L’incision est pratiquée dans le pli palpébral pour que la cicatrice soit pratiquement invisible.
  • La blépharoplastie inférieure : consiste à retirer les poches de graisse sous les paupières inférieures qui vieillissent le regard et lui donnent un effet bouffi. L’incision est généralement réalisée par voie transconjonctivale (intérieur de la paupière) pour ne laisser aucune trace visible. Il est souvent recommandé d’associer une blépharoplastie inférieure à un micro et un nano lipofilling, qui permettent de traiter simultanément les cernes creux et colorés.
  • Réaliser un lipofilling du cerne creux en injectant de la graisse autologue au niveau des cernes creux pour combler la perte de volume. Ce geste permet par la même occasion d’atténuer la couleur des cernes et d’encourager la régénération cellulaire.
  • Réaliser une pinch blépharoplastie des paupières inférieures, qui n’inclut pas de décollement des tissus sous-cutanés et qui permet de préserver les nerfs et muscles orbiculaires tout en supprimant la peau excédentaire.

Qui peut bénéficier d’une blépharoplastie ?

La blépharoplastie peut être indiquée chez toutes les personnes désireuses de rajeunir leur regard et de retrouver une expression plus dynamique et plus harmonieuse, en adéquation avec leur personnalité.

Elle peut être réalisée dès la survenue des premiers signes de vieillissement cutané des paupières, aux alentours de 35 ou 40 ans. Mais il n’y a pas réellement de limite d’âge pour recourir à une blépharoplastie tant que les patients sont en bonne santé, que les attentes sont réalistes et que le chirurgien valide l’indication.

La première consultation est donc très importante pour que votre chirurgien puisse analyser l’indication initiale et le degré de relâchement cutané ou de vieillissement des paupières. Il pourra ainsi personnaliser le plan de traitement pour proposer la technique la plus adaptée à votre situation.

À partir de quand peut-on reprendre le sport, suite à une opération des paupières ?

La reprise du sport ne doit pas intervenir sans l’accord préalable de votre chirurgien. En règle générale, il faut respecter un délai d’au moins 2 ou 3 semaines avant de pouvoir reprendre ses activités physiques et sportives. Mais ce délai peut varier en fonction de plusieurs éléments, comme l’évolution de la cicatrisation, les gestes réalisés au cours de l’intervention, le type de sport pratiqué, votre niveau de pratique sportive, etc.

Dans l’idéal, il est conseillé de reprendre progressivement et en écoutant son corps, tout en évitant les efforts trop violents ou trop prolongés. Il faut aussi éviter les sports qui peuvent causer des traumatismes au niveau des yeux (comme les sports de combat), des frottements ou des infections (natation, ski…).

Votre chirurgien pourra vous donner des conseils pour reprendre le sport sereinement, en fonction de l’évolution des suites opératoires.

Il est par ailleurs recommandé de porter des lunettes de soleil pour protéger le regard des éléments externes (vents, soleil, poussière) en cas de pratique à l’extérieur.

Article rédigé par le Dr HAYOT

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.