Injection cernes : notre avis

Chirurgie du regard

.

Publié le 20 juillet 2022 Modifié le 06 avril 2023

Les cernes sont une des marques les plus visibles du vieillissement cutané. Aussi, beaucoup de patients cherchent à s’en débarrasser et à les combler le plus aisément possible. Le choix de la médecine esthétique, et notamment des injections d’acide hyaluronique, pourrait sembler le plus judicieux.

Injection cernes : notre avis | Dr Hayot | Paris

Quels sont les différents types de cernes ?

On distingue deux grands types de cernes :

  • Les cernes creux. Ces cernes sont la conséquence du vieillissement cutané. Avec la fonte des graisses, le volume de la peau diminue. Aussi, la peau des paupières inférieures est très fine. La perte de collagène entraîne l’apparition d’une cavité sous les yeux, car la peau est plaquée contre l’os orbital. Différents produits de comblement permettent de combler ces cernes, en restaurant le volume cutané.
  • Les cernes noirs ou colorés. Ils sont aussi liés à la déshydratation des paupières, dont la peau devient plus transparente. Ainsi, les vaisseaux sanguins proches du muscle orbiculaire sont visibles sous les paupières, qui sont alors marquées par une couleur sombre, marron, voire rouge. Aucun produit de comblement ne permet de traiter cette imperfection avec efficacité. Seul le nano-lipofilling est efficace dans ce cas.

Comment est utilisé l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?

L’acide hyaluronique est une macromolécule naturellement présente dans l’organisme. Hydrophile, il maintient l’eau dans la peau, et ainsi assure son maintien et sa tonicité. Malheureusement, cette composante disparaît avec l’âge. C’est alors que les marques du vieillissement cutané deviennent visibles, alors que la peau se creuse et se déshydrate. Les injections d’acide de synthèse permettent de répondre à ce problème, grâce aux deux vertus de l’acide hyaluronique :

  • Une vertu volumatrice. L’acide hyaluronique fortement réticulé (plus épais) sert à combler les rides et les ridules, et ainsi effacer les creux de la peau.
  • Une vertu trophique. L’acide peu réticulé (plus liquide) nourrit et hydrate la peau en profondeur. Celle-ci est alors stimulée. Elle produit du nouveau collagène, et se régénère d’elle-même.

Quels sont les avantages des injections d’acide hyaluronique dans les cernes ?

Les injections d’acide hyaluronique disposent de certains avantages. Grâce à son effet volumateur, l’acide hyaluronique peut combler les cernes avec une certaine efficacité. Les injections sont aussi très peu invasives. En effet, l’acide hyaluronique est un produit complètement biocompatible et hypoallergénique.

Après avoir été injecté, il est naturellement absorbé par l’organisme, qui l’élimine progressivement. Les résultats sont théoriquement temporaires, ce qui peut être utile à tout patient réticent à se soumettre à une chirurgie.

Quels sont les inconvénients des injections d’acide hyaluronique dans les cernes ?

L’acide hyaluronique est un produit phare de la médecine esthétique. Malheureusement, il n’est pas toujours idéal pour traiter les cernes. En effet, riche d’une expérience de plus de 20 ans, le docteur Hayot a pu constater quelques inconvénients concernant les injections d’acide hyaluronique dans les cernes.

Tout d’abord, ce produit évolue très mal dans les paupières. Il est très difficilement évacué de cette zone de la peau, et parfois reste pendant plusieurs années après les injections. Il faut donc avoir recours à une hyaluronidase pour s’en débarrasser.

Enfin, l’acide se voit à travers la peau. À cause de l’effet Tyndall, l’acide hyaluronique dispose d’un aspect bleuté visible à travers les paupières, dont la peau est très fine. Les résultats sont donc peu esthétiques et rarement satisfaisants. Par conséquent, le docteur Hayot ne recommande pas ce traitement pour combler les cernes.

Les injections d’acide hyaluronique sont donc recommandées pour les cernes que dans quelques cas de figure, notamment si vous êtes en attente d’une lipostructure du cerne.

Article rédigé par le Dr HAYOT

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.