Cernes creux et foncés : quelles solutions ?

Médecine esthétique

.

Publié le 19 septembre 2022 Modifié le 20 juillet 2023

Les cernes creux ou foncés touchent de nombreuses personnes à tous les âges, et peuvent être une véritable source de complexes pour certains. Ils ont tendance à rendre le visage et le regard moins « frais », plus fatigué et triste. Heureusement, des solutions de chirurgie esthétique du regard permettent aujourd’hui de réduire leur apparence pour retrouver un visage plus jeune.

Cernes creux et foncés : quelles solutions ? | Dr Hayot | Paris

Pourquoi a-t-on des cernes ?

La peau située dans la zone du regard est très fragile puisqu’elle est jusqu’à 4 fois plus fine que sur le reste du corps. C’est pour cette raison qu’elle est plus sensible aux signes du vieillissement cutané et du relâchement de la peau. Bien souvent, des cernes se forment progressivement. Ils peuvent survenir à tout âge et être favorisés par de nombreux facteurs externes, comme un facteur héréditaire, une fatigue importante ou une mauvaise hygiène de vie.

On distingue plusieurs types de cernes :

  • les cernes creux qui se caractérisent par l’apparition d’un sillon dans la zone de la paupière inférieure ;
  • les cernes colorés (et foncés) qui se traduisent non seulement par la formation d’un sillon à la paupière inférieure, mais aussi d’une coloration brune, violette ou bleu ;
  • les cernes « en poche » qui se caractérisent par la formation d’une poche volumineuse sous le cerne, rendant encore plus visible le cerne.

Qu’est-ce que les cernes creux ?

Les cernes creux forment un sillon sous l’œil, dans la zone située entre la racine du nez et les pommettes. Il résulte d’une fonte graisseuse qui laisse apparaître les bords orbitaires et les structures osseuses de la paupière inférieure. La fonte de la graisse survient avec le vieillissement de la peau. Au niveau des paupières, ce phénomène est plus précoce en raison de la fragilité de la peau au niveau du regard et de la grande mobilité de cette zone pendant les expressions du visage (sourire, clignements des yeux…).

Qu’est-ce que les cernes foncés ?

Le cerne foncé correspond à une coloration marquée, généralement bleutée, violacée, marron ou même rouge. Il rend le regard moins jeune et l’air fatigué. La coloration est due à l’apparence des vaisseaux sanguins présents sous la peau. Puisque la peau de cette zone du visage est extrêmement fine, la couleur des vaisseaux apparaît en transparence.

Les cernes foncés bruns ou noirs correspondent souvent quant à eux à une hyperpigmentation cutanée localisée présente chez certaines origines ethniques, bien que la transparence de la peau joue aussi un rôle majeur dans leur apparition.

La microlipostructure pour combler les cernes creux

La technique de chirurgie esthétique la plus adaptée pour faire disparaître un cerne creux est le comblement par microlipostructure du cerne creux. Aussi appelée microlipofilling, cette solution consiste à combler le sillon creux grâce à de la graisse autologue (prélevée sur le patient lui-même dans une zone fournie, comme l’abdomen ou l’intérieur des genoux). Le geste se décompose en plusieurs étapes : la lipoaspiration de la graisse dans la zone de prélèvement, le traitement de cette graisse, puis la réinjection au niveau du cerne.

Une lipostructure des pommettes, de la tempe ou de la paupière supérieure est souvent associée à ce traitement. L’intervention se déroule au bloc opératoire et le résultat est naturel et durable.

Le nanolipofilling pour traiter les cernes colorés

Le nano lipofilling, ou nanofat-grafting, est un geste basé sur le principe du lipofilling. Il permet de traiter le cerne coloré grâce à l’injection de cellules souches et de facteurs de croissances isolées dans de la graisse autologue. Cette dernière est prélevée par lipoaspiration, rincée, nettoyée, et défibrosée. Le composé obtenu par plusieurs tamis est réinjecté au niveau de la zone à traiter.

Progressivement, le derme va s’épaissir et former une couche entre la peau et les vaisseaux sanguins sous-jacents. L’effet de transparence est moins visible, et le cerne coloré est fortement estompé. Il s’agit de la seule solution de chirurgie esthétique capable d’apporter des résultats satisfaisants pour le traitement des cernes foncés.

Le geste peut être complété par un microlipofilling s’il existe également un cerne creux.

Article rédigé par le Dr HAYOT

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.