Comment supprimer la ride du lion ?

Médecine esthétique

.

Publié le 19 août 2022 Modifié le 06 avril 2023

Les rides du lion (ou rides de la gabelle) se situent au niveau de l’espace entre les deux sourcils. Elles sont généralement assez marquées, et ont tendance à durcir le visage en donnant un air sévère au regard. Grâce aux injections de botox, il est possible d’effacer ces sillons disgracieux avec un résultat naturel.

Comment supprimer la ride du lion ? | Dr Hayot | Paris

Qu’appelle-t-on la ride du lion ?

Les rides du lion sont situées au niveau de l’espace intersourcilier et sont verticales. Selon les personnes, on observe soit deux sillons bien marqués, soit plusieurs petits sillons peu profonds.

La formation des rides du lion est plutôt gênante puisqu’elle donne un air sévère au visage et l’impression que les sourcils sont froncés en permanence. Elles engendrent des complexes chez les personnes qui en sont porteuses, peu importe l’âge de leur survenue.

Quelles sont les causes d’apparition de la ride du lion ?

La ride du lion est une ride d’expression qui se forme peu à peu à cause des contractions répétées des muscles sous-cutanés situés dans cette zone. Au cours de nos expressions et mimiques (parole, sourire, froncement de sourcils, etc.), les muscles sous la peau du visage bougent et peuvent se contracter. Une hypercontraction de certains muscles peut ainsi entraîner la formation de sillons cutanés, qui sont au début visibles seulement lorsque le visage réalise ces expressions. À force de contractions répétées, et lorsque nous prenons de l’âge, ces sillons deviennent plus profonds et la ride devient alors permanente.

Mais elle est aussi présente chez certaines personnes plus jeunes. D’autres causes peuvent en effet favoriser sa survenue, comme le contexte héréditaire, l’exposition aux rayons UV, une routine de soins mal adaptée ou une mauvaise hygiène de vie.

Lorsqu’elle est très peu marquée, une bonne hydratation du visage peut suffire à retarder une installation plus profonde et permanente de la ride du lion. Les exercices de gymnastique faciale peuvent aussi aider à ralentir son apparition. En revanche, seules les injections de botox permettent de l’éliminer ou d’empêcher sa survenue.

La toxine botulique en médecine esthétique pour traiter la ride du lion

La toxine botulique est plus connue sous le nom de botox. On l’utilise en injections pour lisser la peau et rajeunir le visage en diminuant de manière significative la contraction des muscles sous-cutanés.

Pour supprimer la ride du lion, les injections de botox vont bloquer les mouvements involontaires des muscles situés dans l’espace intersourcilier afin de diminuer l’apparence des sillons et prévenir l’installation plus durable de ceux-ci.

Le geste est quasi indolore et se pratique au cabinet en une vingtaine de minutes. Après ce laps de temps, vous pouvez reprendre vos activités habituelles sans problème.

Il peut être réalisé à tout âge et sur tous les types de peau.

La tolérance du botox est excellente et il n’y a que très peu de risques d’allergie au produit. Il présente aussi peu de contre-indications.

Les effets apparaissent dès le second jour, mais vont continuer à évoluer pour un effet optimal après 7 à 10 jours. Ils ne sont pas définitifs, et il faudra renouveler les injections après plusieurs mois (la toxine botulique est un produit résorbable). Les résultats sont naturels, avec une peau visiblement liftée, sans bistouri !

En présence de rides du lion trop importantes, il est tout à fait possible de compléter les injections de botox antiride par des injections d’acide hyaluronique afin d’optimiser et de prolonger l’effet.

Article rédigé par le Dr HAYOT

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.