La convalescence après une blépharoplastie : tous les détails

Chirurgie du regard

.

Publié le 27 juin 2022 Modifié le 14 mars 2023

La peau située au niveau des yeux est très fine. Par conséquent, elle est la première marquée par le vieillissement cutané. Alors que les paupières supérieures s’affaissent, les paupières inférieures sont marquées par les poches et les cernes. La peau s’affine et se froisse, à mesure que les rides apparaissent. Toutes ces choses affectent le regard et lui donnent un air fatigué. La blépharoplastie permet de corriger ce problème. Il s’agit cependant d’une procédure chirurgicale, qui peut exiger une éviction sociale et une convalescence variant en fonction des techniques utilisées.

La convalescence après une blépharoplastie : tous les détails | Dr Hayot | Paris

La blépharoplastie pour rajeunir son regard en chirurgie esthétique

La blépharoplastie est une technique de chirurgie esthétique qui consiste à rajeunir la peau des paupières en restaurant les graisses disparues sous l’effet du vieillissement cutané, tout en réséquant les excédents cutanés. Il existe différents types de blépharoplastie, en fonction des besoins et des indications :

  • Le lipofilling : cette technique consiste en un transfert de graisse autologue (provenant du patient). Cette graisse est extraite depuis l’abdomen ou la face interne des genoux avant d’être nettoyée puis injectée au niveau des paupières inférieures, entre la peau et l’os orbital. Le lipofilling garantit des résultats définitifs.
  • La pinch blépharoplastie : uniquement pratiquée sur les paupières inférieures, cette technique consiste à pincer la peau sur la longueur de la paupière et d’enlever les excédents. Ce geste permet de rajeunir le regard, sans décoller les tissus sous-cutanés. Il épargne aussi les nerfs et le muscle orbiculaire, prévenant le risque de complications.
  • La blépharoplastie d’addition: la plus classique, cette technique consiste en l’injection de graisse, cumulée à une résection de l’excédent cutané. Ainsi, la peau des paupières est retendue, en prévenant toute éventuelle orbitalisation du regard.
  • Le nano-filling: similaire au lipofilling, ce traitement consiste à prélever la graisse du patient et d’en extraire les cellules souches. Ces cellules sont ensuite injectées dans la peau : les facteurs de croissance alors stimulent la production de collagène et la vascularisation des cellules greffées. La peau des paupières peut ainsi se régénérer d’elle-même.
  • L’ablation des poches par voie transconjonctivale: cette technique est très utilisée pour corriger les problèmes de paupières tombantes. Elle consiste en l’ablation des poches de graisse situées sous les paupières. Les incisions sont pratiquées à l’aide d’un bistouri électrique, au ras des cils.

Quelles sont les suites après une opération des paupières ?

Les suites de l’opération diffèrent en fonction de la technique utilisée. Dans tous les cas, la blépharoplastie n’est pas douloureuse, car elle a lieu sous anesthésie locale (et parfois générale), en ambulatoire. La peau peut néanmoins être légèrement sensible si un prélèvement de graisse a été pratiqué.

À l’exception du micro et du nano filling, la blépharoplastie implique la pratique d’une incision. Par conséquent, elle laisse derrière elle un cicatrice située au niveau des paupières. Cette cicatrice est toujours discrète, car je fais usage d’un bistouri électrique, qui minimise les saignements. De même, la plupart des cicatrices sont situées à l’intérieur de la paupière et ne sont pas visibles.

Enfin, les suites opératoires laissent des ecchymoses et des œdèmes qui s’estompent en l’espace de plusieurs jours voire, dans de rares cas, plusieurs semaines.

Quand peut-on reprendre ses activités après une blépharoplastie ?

La blépharoplastie n’implique pas d’éviction sociale longue. La pratique de sport est cependant contre-indiquée pendant deux à trois semaines, afin d’éviter toute complication indésirable et que la peau puisse pleinement cicatriser.

Il est tout à fait possible de reprendre ses activités sociales une dizaine de jours après l’intervention. Dans le cadre d’une ablation des poches sous les yeux au laser, la reprise des activités peut avoir lieu au bout de 4 à 5 jours après l’intervention. L’application du maquillage est autorisée au bout d’au moins une semaine, après que les fils de suture ont été retirés.

Article rédigé par le Dr HAYOT

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.