La blépharoplastie pour rajeunir son regard en chirurgie esthétique
La blépharoplastie est une technique de chirurgie esthétique qui consiste à rajeunir la peau des paupières en restaurant les graisses disparues sous l’effet du vieillissement cutané, tout en réséquant les excédents cutanés. Il existe différents types de blépharoplastie, en fonction des besoins et des indications :
- Le lipofilling : cette technique consiste en un transfert de graisse autologue (provenant du patient). Cette graisse est extraite depuis l’abdomen ou la face interne des genoux avant d’être nettoyée puis injectée au niveau des paupières inférieures, entre la peau et l’os orbital. Le lipofilling garantit des résultats définitifs.
- La pinch blépharoplastie : uniquement pratiquée sur les paupières inférieures, cette technique consiste à pincer la peau sur la longueur de la paupière et d’enlever les excédents. Ce geste permet de rajeunir le regard, sans décoller les tissus sous-cutanés. Il épargne aussi les nerfs et le muscle orbiculaire, prévenant le risque de complications.
- La blépharoplastie d’addition: la plus classique, cette technique consiste en l’injection de graisse, cumulée à une résection de l’excédent cutané. Ainsi, la peau des paupières est retendue, en prévenant toute éventuelle orbitalisation du regard.
- Le nano-filling: similaire au lipofilling, ce traitement consiste à prélever la graisse du patient et d’en extraire les cellules souches. Ces cellules sont ensuite injectées dans la peau : les facteurs de croissance alors stimulent la production de collagène et la vascularisation des cellules greffées. La peau des paupières peut ainsi se régénérer d’elle-même.
- L’ablation des poches par voie transconjonctivale: cette technique est très utilisée pour corriger les problèmes de paupières tombantes. Elle consiste en l’ablation des poches de graisse situées sous les paupières. Les incisions sont pratiquées à l’aide d’un bistouri électrique, au ras des cils.