Combien de temps dure l’acide hyaluronique ?

Médecine esthétique

.

Publié le 10 octobre 2022 Modifié le 06 avril 2023

Naturellement présent dans le corps, l’acide hyaluronique est un produit particulièrement apprécié en médecine esthétique du fait des résultats qu’il offre sur la correction des imperfections modérées du visage.

Combien de temps durent les effets de l’acide hyaluronique sur la peau ? - Dr Hayot

Combien de temps durent les effets des injections en médecine esthétique ?

La question de la durée de l’acide hyaluronique est récurrente, bien que complexe. En effet, le temps d’action du produit dépend de trois facteurs :

Le laboratoire et la marque injectée

Il existe aujourd’hui plusieurs laboratoires qui fabriquent l’acide hyaluronique injectable. Ces mêmes laboratoires proposent des gammes de produits sous forme de gel ou de liquide, avec des principes actifs différents dont la durée est variable.

L’épaisseur ou la polymérisation du produit injecté

Pour traiter la peau en profondeur, un acide hyaluronique épais est généralement préconisé. L’épaisseur du produit injecté fait que ce dernier se dissout plus lentement dans l’organisme et par conséquent, son temps d’action est plus long.

La zone sur laquelle le produit est injecté

La durée d’action varie en fonction des zones sur lesquelles il est injecté. Lorsqu’il est utilisé comme skinbooster ou en mésothérapie, l’action hydratante de ce dernier dure jusqu’à 3 mois. En traitement des rides, la durée du produit varie entre 6 et 12 mois.

Pour repulper des parties du corps qui manquent de volume, le produit injecté est généralement plus polymérisé et plus épais. La durée d’action de ce dernier peut aller jusqu’à 24 mois.

En revanche, il existe des zones sur lesquelles ce produit ne se résorbe pas. C’est notamment le cas des cernes où le produit aurait même tendance à gonfler avec le temps. Pour corriger les cernes, le Dr Hayot privilégie donc le lipofilling dont le résultat est définitif, mais plus harmonieux.

L’acide hyaluronique, une molécule qui vous veut du bien

Suivant la zone d’injection et selon les rides que l’on veut traiter, le produit dure entre 18 mois et 24 mois s’il est injecté en profondeur, et 6 mois s’il est injecté superficiellement.

La question de la durabilité de l’acide hyaluronique est quelque peu complexe puisque cette dernière dépend de nombreux facteurs.

Cela dit, il convient de noter qu’il présente plusieurs avantages :

  • C’est le produit injectable le mieux toléré par l’organisme
  • Il ne présente aucun risque d’allergie
  • Il permet d’obtenir des résultats naturels
  • C’est le seul produit sur lequel il existe une antidote, ce qui permet de le retirer facilement du corps en cas de besoin

Quelle que soit la zone d’injection, choisir un expert en médecine esthétique est un élément clé pour un résultat naturel et harmonieux !

Article rédigé par le Dr HAYOT

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.