Blépharoplastie : les différents types de regards et leurs significations

Blépharoplastie

.

Publié le 18 octobre 2022 Modifié le 20 juillet 2023

Comme le dit si bien le Dr Hayot, spécialisé dans la chirurgie du regard, blépharoplastie, et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique : « le regard est le reflet de l’âme ». Il en existe de différents types qui varient en fonction de la forme des yeux notamment. Chaque regard a ses propres spécificités.

Le rôle de votre praticien est de définir la typologie de votre regard et de vous proposer des interventions uniques et calibrées afin de le préserver sans jamais le modifier.

Les différents types de regard et leurs spécificités |Dr Bernard Hayot

Embellir son regard grâce à la chirurgie esthétique

La blépharoplastie fait partie des interventions esthétiques les plus pratiquées dans l’Hexagone et à travers le globe. Celle-ci permet, en fonction des indications, de rafraîchir, de rajeunir et d’embellir le regard tout en respectant la forme et l’expression des yeux.

Supprimer les poches, combler les cernes, masquer leur coloration, lisser les paupières fripées, retirer les excédents cutanés, compenser les pertes de volume, estomper les rides du pourtour de l’œil ou encore redresser une queue de sourcil tombante : la chirurgie du regard présente de nombreux atouts.

Ainsi, différentes chirurgies des yeux sont possibles :

Chirurgie des paupières : les différents types de regards

Dans le cadre d’une chirurgie des yeux, les gestes opératoires s’ajustent à chaque type de regard.

La signification de l’expression “œil de biche”

«Avoir des yeux de biche» est une vieille expression couramment utilisée pour complimenter une femme qui a un joli regard avec des yeux en amandes comme une biche.

Un tel regard, doux et séduisant, presque envoûtant et synonyme de beauté, est le rêve de beaucoup de femmes. L’œil de biche, c’est aussi un grand classique en matière de maquillage devenu à la mode grâce à de nombreuses icônes de beauté comme Brigitte Bardot ou Audrey Hepburn.  Cette technique de maquillage consiste à allonger le regard en travaillant les cils et le coin externe des yeux avec un joli trait d’eye-liner. En chirurgie esthétique, il est possible de reproduire un joli regard de biche en étirant la fente palpébrale en haut vers l’extérieur afin d’agrandir le regard.

Les cicatrices de la paupière supérieure sont discrètes et se fondent dans les rides du coin de l’œil encore appelées rides de la patte d’oie. Cette opération aux suites opératoires très simples vous donneront un regard naturellement irrésistible !

La signification de l’expression “œil creux”

L’œil creux correspond à un enfoncement de l’œil très important. Autrement dit, le globe oculaire est enfoncé dans l’orbite et l’on observe un vide important au-dessus de la paupière supérieure.

On parle d’énophtalmie en médecine ou plus couramment de « squelettisation » des yeux avec le bord de l’os orbital visible à travers la peau qui est dû à l’absence ou la perte de graisse dans cette zone. Qui dit squelette, dit disgracieux, en effet, l’œil creux est un défaut très visible, qui donne un regard fatigué, sombre et peu attirant. Il peut être d’origine congénitale c’est-à-dire de naissance, causé par le vieillissement ou à la suite d’une chirurgie des paupières (blépharoplastie) trop importante. Les personnes de morphologie très mince peuvent également être concernées par cette problématique.

La signification de l’expression “œil globuleux”

Souvent dans les histoires d’épouvante, les yeux globuleux donnent au visage un caractère effrayant. L’œil globuleux c’est avoir l’œil exorbité c’est-à-dire qui sort de l’orbite avec le globe oculaire saillant. Ce défaut empêche parfois la fermeture de l’œil et peut provoquer d’importantes douleurs et gênes comme la sécheresse oculaire. En médecine, la protrusion du globe oculaire est appelée exophtalmie. L’œil apparaît plus gros car il est poussé par les muscles oculaires et la graisse en dehors de son orbite. Cette proéminence du globe peut être d’origine congénitale mais est généralement due à la maladie de Graves-Basedow qui est une maladie de la thyroïde.

On évitera donc la chirurgie classique consistant à couper la peau de la paupière inférieure et présentant un risque important d’œil rond, voire d’ectropion.

La signification de l’expression “œil de cocker”

Le cocker est un chien d’origine anglaise très attachant. Avec ses yeux tombants, très caractéristiques, on a l’impression qu’il s’agit du chien le plus malheureux du monde. « Avoir un regard de cocker » ou « avoir des yeux de cocker » sont donc des expressions qui décrivent un air triste et terne, comme un regard de chien battu. L’œil de cocker donne au visage une apparence de tristesse et de fatigue chronique et dénature le regard. L’œil de cocker est généralement d’origine congénitale mais peut également être dû au vieillissement qui provoque l’affaissement des sourcils et des paupières supérieures et inférieures.

Il faudra veiller à ne pas retirer trop de peau au niveau de la paupière supérieure au risque de créer une dysharmonie ou de mettre en exergue la chute de la queue du sourcil qui aggrave l’aspect d’œil triste.

La signification de l’expression “œil rond”

«Faire des yeux ronds» est une expression ancienne qui s’emploie lorsque quelqu’un est très surpris. On peut lire la surprise de cette personne à son regard sans même qu’elle n’ait à dire un mot.

En médecine, l’œil rond ou scleral show, désigne un abaissement trop important de la paupière inférieure qui rend visible le blanc de l’œil plus que de normal. Autrement dit, la paupière inférieure tombe progressivement et se décolle du globe oculaire. Cela donne l’impression d’un regard modifié et inexpressif. On parle aussi d’ectropion. L’œil rond est généralement d’origine congénitale mais peut aussi être dû à une perte de tonus des structures palpébrales. L’œil rond peut également survenir à la suite d’une blépharoplastie trop importante.

Pour ne pas aggraver son aspect, on évitera de couper la peau de la paupière inférieure.

La blépharoplastie s’adapte à chaque type de regard

La chirurgie des paupières peut s’adapter à tous ces regards. Les techniques opératoires varient selon leur typologie (œil de biche, œil creux, globuleux, rond, œil de cocker…). Il convient cependant de s’adresser à un spécialiste pour rectifier les disgrâces d’un regard.

Pionnier de la chirurgie du regard à Paris, le Docteur Hayot est un chirurgien avisé et expert des structures anatomiques du cadre orbitaire et des paupières. Il propose diverses techniques innovantes et utilise du matériel de pointe (bistouri laser CO2) afin de réduire au maximum les risques durant l’intervention et de minimiser les suites opératoires.

Vous avez une question sur votre regard ? N’hésitez pas à contacter le Dr Bernard Hayot, médecin et chirurgien esthétique à Paris spécialisé en chirurgie du regard.

Article rédigé par le Dr HAYOT

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.