Comment éviter les bleus après une blépharoplastie ?

Chirurgie du regard

.

Publié le 05 juillet 2022 Modifié le 14 mars 2023

La présence de cernes creux sous les yeux peut vieillir le regard et lui donner un air plus fatigué. La blépharoplastie est une technique extrêmement efficace pour résoudre ce problème en faisant disparaître les creux et les excédents cutanés. Il s’agit cependant d’une technique chirurgicale, qui nécessite une éviction sociale, à cause des ecchymoses consécutives à l’intervention. Voici quelques conseils pour éviter les bleus après une blépharoplastie.

Comment éviter les bleus après une blépharoplastie ? | Dr Hayot | Paris

Qu’est-ce qu’une blépharoplastie chirurgicale ?

La blépharoplastie est une technique de chirurgie esthétique qui consiste à faire disparaître les cernes et retendre la peau des paupières supérieures et inférieures.

En effet, les paupières sont rapidement marquées par le vieillissement cutané. Comme leur peau est très fine, elle se froisse à mesure que les graisses situées entre les paupières et l’os orbital fondent. C’est alors qu’apparaissent des cernes creux, des cavités sous les yeux. Un excédent cutané est aussi visible. Il est souvent associé à une ptôse de la paupière supérieure qui descend sur l’œil, à cause de la faiblesse du muscle releveur.

La blépharoplastie d’addition consiste en un lipofilling et une résection des excédents cutanés. Des cellules graisseuses sont extraites au niveau de l’abdomen et de l’arrière des genoux. Elles sont ensuite nettoyées et défibrosées, avant d’être injectées dans les paupières inférieures, afin d’épaissir la peau et combler les cernes. Ensuite, une incision dans le pli palpébral supérieur est pratiquée pour enlever les excès de peau au niveau des paupières supérieures. À cet effet, le chirurgien fait usage d’un bistouri laser, qui prévient les saignements.

Alternativement, il est possible d’avoir recours à une pinch blépharoplastie pour rajeunir les paupières inférieures. La peau est pincée et l’excédent est alors enlevé. À la différence d’une blépharoplastie classique, les tissus sous-cutanés ne sont pas décollés. Les nerfs et le muscle orbiculaire sont entièrement épargnés, ce qui prévient toute complication.

Enfin, l’ablation des poches consiste en l’ablation des hernies de graisse situées sous les paupières. Ce geste est réalisé par voie transconjonctivale, la cicatrice est ainsi dissimulée à l’intérieur des paupières.

Qui est concerné par une opération des paupières ?

La blépharoplastie est une des opérations de chirurgie esthétique les plus pratiquées. Il est possible d’y avoir recours dès qu’un affaissement cutané au niveau des yeux, ou l’apparition de cernes sont constatés. Il n’y a pas de limites d’âge ; elle peut être pratiquée dès les 35-40 ans. Il faut cependant noter qu’il n’existe pas d’indications médicales pour une blépharoplastie. Il s’agit d’un acte purement esthétique. Le choix d’y avoir recours est laissé à l’entière discrétion des patients.

Il n’existe aucune contre-indication à la blépharoplastie, hormis les rares complications liées à l’application d’une anesthésie. Par précaution, l’intervention est contre-indiquée aux femmes enceintes ou allaitantes.

Quelle est la convalescence après une blépharoplastie ?

Les suites de l’opération dépendent du type de technique utilisée. L’intervention n’est pas douloureuse, car elle a lieu sous anesthésie. La peau peut néanmoins être sensible après un prélèvement de graisse.

La blépharoplastie implique la pratique d’une incision. Si celle-ci laisse une cicatrice discrète, il convient d’éviter toute activité physique pendant deux à trois semaines, le temps de la cicatrisation. Une éviction sociale est aussi requise une dizaine de jours après la chirurgie.

Comment éviter les bleus après une blépharoplastie ?

Des ecchymoses apparaissent après l’intervention. Elles disparaissent en l’espace de quelques jours. Voici quelques conseils pour accélérer le processus.

Il est avant tout recommandé de ne pas prendre de médicaments anti-coagulants et anti-inflammatoires avant et après la chirurgie, afin de réduire les inflammations cutanées et de prévenir l’apparition des bleus. Il est également recommandé d’appliquer des compresses glacées sur zone traitée, le froid permet de réduire l’afflux sanguin, et ainsi minimise la présence d’ecchymoses sur le visage.

Article rédigé par le Dr HAYOT

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.