En quoi consiste une blépharoplastie ?
La blépharoplastie est une intervention de chirurgie esthétique visant à améliorer l’apparence des paupières supérieures, inférieures ou des deux. Elle peut être réalisée pour des raisons esthétiques afin de corriger les signes de vieillissement sur le contour de l’œil, ou pour des raisons fonctionnelles, lorsque les paupières tombantes créent une gêne au niveau de la vision.
La blépharoplastie supérieure visent à corriger la paupière supérieure pour la réhausser et donc ouvrir le regard. Pour ce faire, le Dr Hayot retire l’excès de peau et associe éventuellement une addition de graisse pour retendre la paupière affinée par le temps.
La blépharoplastie inférieure, consiste quant à elle, à corriger l’apparence d’une paupière fripée, colorée, relâchée, creusée ou au contraire présentant des poches graisseuses. Selon la problématique rencontrée, le Dr Hayot vous proposera un traitement sur-mesure pour rajeunir visiblement votre regard.
Qui peut être concerné par une opération des paupières ?
Grâce à la précision qu’offre cette intervention, il est désormais possible d’avoir recours à la blépharoplastie pour traiter un regard fatigué à tous les âges. De nos jours, l’éventail des possibilités qu’offre la chirurgie des paupières permet de vous proposer un traitement sur-mesure pour corriger :
- Des paupières supérieures présentant un excédent de peau et/ou alourdies par un excès graisseux
- Des paupières inférieures gonflées, présentant des poches de graisse
- Des rides et plis du contour de l’oeil
- Des cernes creusées et/ou colorées, en y associant un microlipofilling
Dès la trentaine, il est ainsi possible d’avoir recours à la blépharoplastie pour embellir un regard fatigué présentant des petites poches et cernes. Le traitement par microlipofilling est particulièrement indiqué pour sa grande précision dans le traitement de défauts mineurs.
Passé la quarantaine, le Dr Hayot s’emploie à traiter la partie supérieure du visage pour restaurer l’harmonie du regard. Il faut à la fois traiter la paupière supérieure tombante, les poches qui se forment sous les yeux ou les cernes qui s’accentuent. Cela peut inclure également un traitement au niveau des tempes et de la vallée des larmes.
Après 50 ans, il convient avant tout de traiter le visage dans sa globalité. La chirurgie du regard doit être associée à un comblement des volumes manquants sur la zone inférieure du visage. Des traitements par injections permettent également de corriger les rides et sillons qui se forment sur différentes zones du visage : front, contour du nez et de la bouche.
Au bout de combien de temps peut-on se maquiller après une blépharoplastie ?
Après une blépharoplastie, il est important d’observer un temps de récupération pour que vos paupières retrouvent toutes leurs fonctions.
Le délai post-opératoire à respecter avant de pouvoir vous maquiller à nouveau dépend de la technique utilisée.
La blépharoplastie inférieure est réalisée sans cicatrice extérieure (incision par voie transconjonctivale). L’opération ne laisse aucun fil sur la peau. Vous pourrez vous maquiller au bout d’un à deux jours.
En revanche, lorsque la blépharoplastie laisse une cicatrice sur la paupière, vous devez attendre 5 à 8 jours. Ce délai est nécessaire à la résorption ou au retrait des fils ainsi qu’à la bonne cicatrisation de vos paupières supérieures. Dans un premier temps, privilégiez des produits peu irritants pour la peau.
Passé ce délai, vous pourrez retrouver le plaisir de vous maquiller et apprécier pleinement les résultats de votre opération.