Pourquoi ai-je une mâchoire trop carrée ?
Une mâchoire carrée peut être le résultat d’une ossature particulièrement massive. Mais, dans la plupart des cas, elle découle du développement excessif du muscle masséter, muscle qui joue un rôle essentiel dans la mastication.
Cette hypertrophie du masséter s’observe plus fréquemment chez les personnes asiatiques, ce qui laisse supposer une origine ethnique, et donc génétique, à sa formation. Certaines habitudes alimentaires peuvent toutefois également jouer un rôle dans son développement.
La toxine botulique pour le masséter
Dénomination commerciale de la toxine botulique, le Botox est une substance naturelle – elle est produite par une bactérie – dont l’action consiste à neutraliser l’activité musculaire de la zone où elle est injectée.
Dans le cadre du traitement de la mâchoire carrée, elle est injectée des deux côtés du visage, selon un dosage préalablement établi dont la précision garantit la conservation de la force musculaire nécessaire à la mastication. La réduction de l’activité du masséter induite par la toxine botulique entraîne une diminution de son volume, et donc un affinement significatif de la mâchoire.
L’intervention s’effectue au cabinet médical et s’avère très peu contraignante : quasi indolore et d’une durée d’une quinzaine de minutes, elle ne nécessite pas d’anesthésie et n’entraîne aucune éviction sociale. Les effets sont visibles immédiatement et sont optimaux entre 15 et 30 jours après la séance.
Une deuxième séance peut être indiquée dans certains cas.
La toxine botulique étant progressivement et totalement résorbée dans l’organisme, elle est parfaitement tolérée et ses effets sont temporaires, se maintenant pendant 6 à 8 mois en moyenne.
Un entretien est donc nécessaire pour le maintien des résultats.
Qui peut recourir au Botox pour une mâchoire trop développée ?
L’intervention s’adresse à toutes les personnes, hommes ou femmes, qui présentent une mâchoire carrée qu’elles souhaitent affiner et dont la cause est une hypertrophie du muscle masséter et non une structure osseuse au développement important. Dans ce deuxième cas, une injection de Botox n’aurait, en effet, aucune utilité.
A ce titre, la consultation initiale est essentielle : elle permet au docteur Hayot d’identifier l’origine de la forme de la mâchoire et ainsi d’orienter ses patients vers une solution adaptée. Si c’est bien le masséter qui est en cause, le docteur procède alors à une analyse morphologique approfondie du visage du patient. Cela lui permet notamment de déterminer, avec une grande précision, le meilleur dosage de Botox à injecter, soit celui qui permettra d’atteindre le résultat recherché sans altérer la qualité de la mastication.
Cette première consultation permet également au médecin d’identifier toute contre-indication éventuelle et de répondre aux questionnements du patient. A l’issue de la séance, le docteur Hayot remet au patient un devis personnalisé et détaillé.
Nos échanges avec les internautes
Rayan
Publié le 07 février 2023
Bonjour, j’aimerais savoir si ma mâchoire est carré du au muscle ou aux os. Comment puis-je savoir ? Merci
Dr Hayot
Publié le 08 février 2023
Je vous invite à m’adresser des photographies par email info@drhayot.com