Pourquoi a-t-on des cernes noirs sous les yeux ?

Chirurgie des cernes

.

Publié le 18 octobre 2022 Modifié le 20 juillet 2023

Alors que la peau mesure habituellement entre 2 et 3 mm d’épaisseur, celle autour des yeux est environ 5 fois plus fine : cette finesse extrême explique sa fragilité. Cela peut causer l’apparition de cernes noirs, ou pigmentés, sous les yeux, donnant ainsi un regard triste ou fatigué même si l’on se sent en pleine forme.

Reflet de notre état de santé général, les cernes font bien souvent l’objet d’un problème esthétique. Il existe heureusement des solutions pour atténuer leur aspect.

Cernes noirs dr Bernard Hayot

Qu’est-ce qu’un cerne ?

Contrairement aux poches sous les yeux qui s’apparentent à un œdème des paupières inférieures, les cernes (également appelés sillon judo-palpébral) désignent, eux, la variation de la couleur de la peau située sous l’œil. Leur couleur varie notamment parce que la peau est extrêmement fine à cet endroit et qu’une congestion du système vasculaire est davantage visible.

Ils peuvent être le signe du vieillissement cutané. Habituellement, il se traduit par deux grands phénomènes, lesquels sont donc encore plus visibles autour des yeux :

  • sous l’action notamment du soleil, la peau se pigmente, aboutissant à des dépôts de mélanine dans l’épiderme ou le derme : ce sont les fameuses taches de vieillesse.
  • la fonte des tissus conjonctivaux et graisseux amincit les structures, contribuant à l’affaissement du tissu cutané : il devient ainsi plus transparent, dévoilant les vaisseaux sous-jacents.

Les cernes pigmentés se définissent ainsi comme les taches circulaires apparaissant autour des yeux. C’est ce qui donne un regard triste ou fatigué, sans vivacité ni vitalité.

On parle généralement de cernes noirs ou cernes pigmentés.

Mais en réalité il existe plus précisément deux nuances de coloris, correspondant à des causes et donc à des traitements différents.

D’où viennent les cernes ?

Avec le temps, la peau du contour de l’œil s’affine, laissant apparaître des cernes qui nuisent à l’harmonie du regard. Les cernes sont causés par une combinaison de divers facteurs :

Des facteurs externes

Principalement le manque de sommeil, le stress, l’anxiété, le tabagisme et une consommation excessive d’alcool. Ces derniers qui trahissent une mauvaise hygiène de vie nuisent à la qualité de la peau du contour des yeux, qui se colore de façon peu esthétique.

Des facteurs héréditaires

Diverses études scientifiques ont montré que l’hérédité était souvent à l’origine de l’altération de la couleur du contour de l’œil qui est à l’origine des cernes foncés.

Le processus de vieillissement cutané

En diminuant la quantité de collagène et d’élastine responsables de la densité de la peau du contour de l’oeil et de sa tonicité, les vaisseaux sanguins sous-cutanés sont plus visibles, ce qui est à l’origine des cernes violets, bleus, et rouges.

Les cernes apparaissent noirs, mais ils ne sont jamais réellement noirs.

Quels sont les différents types de cernes ?

Les types de cernes différent en fonction du type de peau ou de certains facteurs particuliers. Si certaines sont généralement dues à de la fatigue ou du stress, elles peuvent être liées à un mauvais drainage lymphatique, ou encore une mauvaise hygiène de vie. Pour mieux les soigner, il est d’ailleurs recommandé de connaître son type de cerne afin d’y apporter un traitement adapté.

Les cernes bleus

Ces cernes ont une couleur bleue ou violacée correspondant aux veines sous-jacentes. Ils apparaissent car la peau et l’hypoderme s’amincissent, d’où un effet transparence, laissant entrevoir aussi les saillies osseuses. Le traitement visera donc principalement à recréer du volume et de la structure, pour redonner de l’épaisseur et de l’opacité entre l’épiderme et les tissus sous-cutanés vascularisés.

Ce traitement peut être médical ou chirurgical. Toutefois, l’injection d’acide hyaluronique correspond en réalité à des indications très précises et très limitées.

Les cernes bruns

Ces cernes se présentent comme des taches circulaires tirant vers le marron, le marron noir ou le rouge noir. Cette coloration est liée aux dépôts de pigments de type mélanine : l’eumélanine vire sur le noir, la phéomélanine vers le rouge.

L’objectif d’un traitement sera d’éclaircir la peau, pour retrouver un regard clair et éclatant par photo-rajeunissement du regard.

Pour masquer cette coloration des cernes, le Dr Hayot a recours à une technique innovante ayant fait ses preuves : la nano-lipostructure, ou nano-lipofilling. Peu utilisée encore en France, elle vise à épaissir et régénérer la peau des paupières au moyen d’une solution faite de cellules souches et de facteurs de croissance, prélevés sur la graisse du patient. Ce « jus de graisse » va rendre la peau moins transparente et régénérer l’hypoderme, faisant disparaître la coloration des cernes.

Les cernes rouges

Les cernes rouges apparaissent lors de la dilatation excessive de petits vaisseaux sanguins (vasodilatation) dans l’épaisseur de cette zone de la peau : l’épiderme autour des yeux étant très fin, la couleur rouge est encore davantage visible. Ils ne doivent pas être confondus avec les cernes creux, causés par une perte de volume cutané.

Cette couleur rouge peut également s’expliquer par :

  • Des facteurs héréditaires associés à l’âge
  • Des facteurs externes : un mauvais mode de vie, une exposition prolongée aux UV
  • Certaines affections : anémie, allergies, conjonctivite.

Pour enlever les cernes rouges, le Dr Hayot réalise une variante du lipofilling : le nano-lipofilling, technique qui consiste à extraire la graisse, récupérer les cellules souches et les injecter dans les paupières.

Comment combattre les cernes ?

Le traitement des cernes vise à combattre les causes responsables, soit par voie médicale, soit par voie chirurgicale.

Prise en charge chirurgicale des cernes

Pour les cernes noirs ou pimentés, l’objectif de la chirurgie des cernes colorés consiste à recréer du volume, pour traiter le creux du cerne ou la couche pigmentaire.

La technique de choix est le lipofilling ou micro lipofilling .Le chirurgien prélève une petite quantité de graisse, dans l’abdomen par exemple, pour la réinjecter sous l’œil et combler le creux. C’est un procédé sans risques, car il s’agit de la propre graisse du patient. On parle de greffe autologue, sans risque de rejet.

Très souvent, cette prise en charge chirurgicale s’inscrit dans une chirurgie du regard et du visage, pour leur redonner toute leur jeunesse et leur éclat. Il est ainsi possible de traiter les poches sous les yeux, de corriger un pli palpébral supérieur comme celui de l’œil asiatique, ou encore de remodeler des pommettes trop creuses.

Prise en charge médicale des cernes

Les cernes creux ou cernes bleus

Pour le traitement des cernes creux, certains préconisent à tort des injections d’acide hyaluronique. En réalité, il y a un double risque :

  • si l’acide hyaluronique reste visible par transparence, la lumière va générer un reflet bleu en traversant la structure colloïdale. Cet effet Tyndall accentue alors la coloration bleutée des cernes : le traitement est alors pire que le mal.
  • la peau étant fine et l’espace sous-cutané réduit, l’acide hyaluronique va se gonfler par hydrophilie, comme une éponge. En augmentant de volume, il va distendre la peau en zones déclives, finissant par créer des poches disgracieuses.

Pour traiter les cernes noirs, la seule solution efficace et sans risque reste donc le microfilling / nanofilling.

Les cernes colorés

Le photo-rajeunissement au laser fractionné a pour but d’effacer la pigmentation déposée dans l’épiderme ou le derme des cernes. Toutefois, manipuler un laser à proximité des yeux reste toujours délicat, malgré les moyens de protection oculaire. Le nanofilling est plus efficace : la nanolipostructure permet d’épaissir la peau et donc d’effacer l’effet de transparence. Cette technique innovante est très largement utilisée aux USA, même si peu de praticiens en France l’utilisent déjà.

Cela reste pourtant le traitement de choix de tous les cernes colorés, cernes violacés et cernes bruns.

Article rédigé par le Dr HAYOT

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.