Qu’est-ce que l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?
L’acide hyaluronique est une macromolécule naturellement produite par la peau. C’est lui qui garantit son maintien et son volume. L’acide hyaluronique de synthèse peut être injecté à des fins de médecine esthétique. Parfaitement biocompatible et hypoallergénique, l’acide hyaluronique est un traitement efficace et peu invasif, qui permet de restaurer les volumes, de combler les rides et de stimuler la production de collagène.
Quels sont les bienfaits des injections d’acide hyaluronique pour la peau ?
L’acide hyaluronique dispose de très nombreux avantages. Ses bienfaits sont nombreux et peuvent se résumer aux deux grandes catégories d’acide hyaluronique :
- L’acide hyaluronique réticulé. Ce type d’acide hyaluronique est plutôt épais et visqueux. Grâce à sa texture, il dispose d’un effet volumateur. Par conséquent, il peut être utilisé pour combler les rides et redessiner les traits du visage, quand ces derniers commencent à s’affaisser.
- L’acide hyaluronique peu ou non réticulé. Plus liquide, cet acide est facilement assimilé par la peau. Au lieu de restaurer les volumes, il dispose d’un effet trophique puissant. Après avoir été injecté, il hydrate et nourrit la peau en profondeur. Celle-ci est ainsi stimulée, ce qui induit un phénomène de néo-collagénèse. La peau produit alors plus de collagène et se régénère d’elle-même, ce qui lui permet de retrouver un teint plus lumineux et sain.
Qu’est-ce qui explique le succès de l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est très populaire pour de nombreuses raisons. Ce produit est entièrement naturel. Par conséquent, les réactions allergiques sont peu nombreuses, et il n’existe que de rares contre-indications. Les injections garantissent des résultats efficaces et instantanés, avec un minimum d’effets secondaires.
Enfin, ce traitement est parfaitement compatible avec d’autres soins de médecine esthétique, comme les injections de botox, de mésothérapie ou encore un traitement par LED. Les résultats seront optimisés et la beauté de votre peau sera garantie.
L’acide hyaluronique s’utilise sur plusieurs zones du visage
Le succès de l’acide hyaluronique s’explique aussi grâce au grand nombre d’indications pour les injections. Celles-ci peuvent en effet être pratiquées sur différentes zones du visage, comme :
- Le nez. Il s’agit alors d’une rhinoplastie médicale, qui peut avoir lieu pour corriger un nez crochu, ou une arête nasale trop fine.
- Les cernes. Comme la graisse située entre l’os de l’orbite et la paupière inférieure disparaît très vite, l’acide hyaluronique permet de combler ce creux.
- Le menton. Si celui-ci est fuyant ou forme un “double menton”, une génioplastie médicale permet de le gonfler, afin d’affirmer votre profil et de redessiner votre mâchoire.
- Le front. Si celui-ci est plat, l’acide hyaluronique peut lui donner une forme plus ronde.
- Les pommettes, lorsque celles-ci s’affaissent sous l’effet du vieillissement cutané.
- L’ovale du visage. Lorsqu’il s’est inversé, les injections peuvent le restaurer et vous donner un air rajeuni.
De même, l’acide hyaluronique peut être injecté sur différentes zones du visage en même temps. En fonction des besoins, différents types techniques d’injection existent, comme la profiloplastie ou encore les MD Codes.
Un rendu discret et naturel grâce à l’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique a pour avantage d’être très discret. L’expertise du médecin permet de choisir le type et la quantité d’acide requis pour obtenir un résultat naturel, sans excès de volume. De plus, les injections ne laissent que de rares traces, comme des ecchymoses temporaires. L’éviction sociale n’est pas requise et le traitement ne laisse aucune cicatrice.
L’acide hyaluronique est réversible
Les effets de l’acide hyaluronique sont également temporaires et durent plusieurs mois. Par conséquent, si l’aspect définitif d’une chirurgie esthétique vous inquiète, les injections sont une alternative très efficace pour faire rajeunir votre peau.