Cernes et hydratation : un vrai lien ?

Chirurgie du regard

.

Publié le 22 juin 2022 Modifié le 10 mars 2023

Avec l’âge, la peau perd de son collagène. À mesure que cette composante disparaît, les traits s’affaissent et la peau se creuse progressivement, car les graisses fondent. Ce phénomène, dû au vieillissement cutané, affecte particulièrement les paupières, qui sont une région très fine de la peau.

La déshydratation entraîne alors l’apparition de cernes qui donnent au regard un air fatigué et morose. Bien heureusement, il existe des solutions pour faire disparaître les cernes et restaurer la vivacité de votre regard.

Cernes et hydratation : un vrai lien ? | Dr Hayot | Paris

Pourquoi a-t-on des cernes qui apparaissent ?

Les cernes sont une variation de la couleur de la peau située sous les yeux. Souvent sources de complexes, les cernes sont la conséquence d’une déshydratation de la peau. De nombreux facteurs peuvent provoquer ce phénomène. Le premier d’entre eux est le vieillissement cutané, qui provoque une disparition progressive de la graisse située entre la peau de paupière inférieure et l’os orbital. On constate alors une “squelettisation” des yeux, à mesure que les paupières se creusent.

Différents types de cernes doivent être distingués :

  • Les cernes creux. Ils sont la première conséquence de la déshydratation de la peau. Ils forment une vallée qui descend de la racine du nez vers la pommette, créant des zones d’ombre sous les yeux.
  • Les cernes colorés. Marrons ou bleuâtres, ces cernes sont la conséquence d’une mauvaise circulation du sang. Cette accumulation devient de plus en plus visible à mesure que la peau s’affine et se déshydrate. Différents facteurs peuvent provoquer l’apparition de ces cernes, comme une mauvaise hygiène de vie et un manque de sommeil. Une composante héréditaire joue souvent un rôle important.
  • Les poches sous les yeux. Celles-ci sont liées à une accumulation d’eau au niveau de la paupière inférieure. Avec l’âge, la fonte des volumes du visage provoque une ptôse des paupières inférieures, donnant un aspect “puffy eyes” qui accentue l’apparence des cernes.

Quelle solution en chirurgie esthétique pour supprimer les cernes ?

La meilleure solution pour traiter les cernes creux consiste en l’injection de graisse dans les paupières inférieures, afin de contrer leur déshydratation. Cette technique chirurgicale s’appelle le lipofilling ou micro-lipostructure du cerne. Il s’agit d’un transfert de graisse autologue (provenant du patient), qu’on extrait de la face interne du genoux à l’aide d’une fine canule. La quantité de masse graisseuse est faible (environ 1mL). Une fois extraite, la graisse est rincée, puis passée à la centrifugeuse.
L’injection est enfin réalisée au niveau des paupières, de la même façon que pour l’acide hyaluronique. La procédure a lieu sous anesthésie générale. Très efficace, cette greffe offre un résultat naturel et définitif.

Pour les cernes colorés, le docteur Hayot vous propose la nano-lipostructure ou “nano fat grafting”. Ce procédé est similaire à la micro-lipostructure, puisqu’il s’agit là aussi d’une greffe de graisse. Cependant, la graisse prélevée sur le patient est soumise à un traitement, afin d’en extraire les cellules souches et les différents facteurs de croissance. La substance ainsi extraite dispose d’une propriété particulière : elle régénère le derme en stimulant la néo-collagénèse (la production de collagène par la peau).

La peau des paupières retrouve alors progressivement de son volume, tout en obtenant une meilleure vascularisation. La circulation du sang est améliorée et les cernes colorés disparaissent. Cette technique chirurgicale est la seule pouvant masquer les cernes colorés. Les résultats offerts sont, eux aussi, définitifs.

L’hydratation de la peau pour éviter que le cerne revienne

Les résultats garantis par le lipofilling sont optimaux. Cependant, voici quelques conseils pour prévenir l’apparition de cernes, même après la chirurgie :

L’hygiène de vie est extrêmement importante pour garantir la santé de votre peau. Si celle-ci est mal hydratée, ce sont vos paupières qui en font les frais. Par conséquent, évitez la consommation excessive d’aliments salés et d’alcool. Ces produits non seulement vous déshydratent, mais mettent à mal votre système lymphatique, favorisant ainsi l’apparition de cernes colorés.

Une quantité suffisante de sommeil (entre 7 et 8 heures) est nécessaire pour garantir la santé de la peau. Enfin, n’oubliez pas de l’hydrater régulièrement en buvant régulièrement de l’eau et en appliquant des soins hydratants.

Article rédigé par le Dr HAYOT

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.