Qu’est-ce que les poches malaires ?
Les poches malaires sont situées en bas des cernes, sous la paupière inférieure et en haut des pommettes. Elles sont bien plus basses que les poches graisseuses et sont constituées de lymphe. On les reconnaît grâce à leur aspect boursouflé, qui confère au regard un effet « double poche » et qui vieillit beaucoup le visage.
Quelles sont les causes des poches malaires ?
Le processus de formation des poches malaires est encore mal connu. Il semblerait qu’elles apparaissent après un affaissement ou glissement du muscle orbiculaire, possiblement consécutif à la fonte graisseuse de la pommette, l’empêchant ainsi d’assurer sa fonction de soutien du muscle.
Les poches malaires peuvent également être dues à un mauvais drainage lymphatique dans cette zone, ce qui est fréquent chez les hommes et chez les femmes à partir d’un certain âge : en raison d’un blocage de la lymphe, une accumulation d’oedème se produit qui se transforme ensuite en graisse avec les années.
Dans ce cas, le volume de la poche est variable d’un jour à l’autre et change également au cours de la journée : les poches malaires sont souvent plus marquées au réveil, notamment parce que le drainage lymphatique diminue pendant le sommeil.
Plusieurs causes seraient susceptibles d’entraîner ce mécanisme :
- Un œdème résultant d’une petite inflammation du périoste (membrane) de l’os malaire ;
- Une stase lymphatique ;
- Un feston musculaire après relâchement du muscle orbitaire.
D’autres facteurs externes peuvent être responsables de l’apparition des poches malaires, notamment :
- Une alimentation trop riche en sel ;
- Un manque de sommeil ;
- L’abus d’alcool ou de stupéfiants.
Les différents traitements des poches mammaires
Les poches malaires sont plus difficiles à prendre en charge que les poches graisseuses. Il s’agit d’un œdème lymphatique et non d’une poche de graisse. Il est tout à fait possible de réduire leur aspect. Cependant, il n’est pas possible de les éliminer totalement.
Le traitement de la poche malaire dépend de sa sévérité.
Pour les formes modérées, un traitement de médecine esthétique peut suffire à faire dégonfler les poches malaires :
- L’injection de cortisone retard sur le périoste pour diminuer l’inflammation de la poche malaire ;
- L’injection de hyaluronidase pour résorber l’œdème ;
- L’injection d’acide hyaluronique pour combler le volume sous-malaire.
Ces méthodes permettent de réduire l’aspect des poches malaires modérées sans avoir recours tout de suite à la chirurgie.
Pour les formes plus prononcées, en revanche, il faudra envisager une chirurgie du regard. L’opération de la poche malaire est plus lourde que la méthode utilisée pour la poche de graisse. Le traitement consiste alors à combiner un lifting sous-palpébral (pour remettre en tension le muscle orbiculaire de la paupière inférieure) et une microlipostructure du cerne.
Pour compléter l’intervention et parfaire le résultat esthétique, un lipofilling de la pommette est tout à fait envisageable. Ce geste consiste à injecter de la graisse autologue afin de combler le volume de la pommette et lui permettre d’assurer son rôle de soutien des tissus de cette zone.
Le traitement des poches sous les yeux diffère donc en fonction de la nature de la poche et de son importance.
Comment choisir le traitement contre les poches malaires adapté ?
Le traitement de la poche malaire dépendra de son état d’avancement : débutante à modérée ou très prononcée. Dans le cas des premières, un traitement médical reposant sur des injections est suffisant dans la plupart des cas.
Dans son cabinet, le Dr Hayot utilise sa propre expertise : il a fait le choix d’associer plusieurs techniques afin de dégonfler les poches malaires : dans un premier temps, il procède à une injection de cortisone à très faible dose, qui permet de traiter la participation inflammatoire de la poche malaire. Ensuite, il injecte de l’hyaluronidase, un produit permettant de dissoudre de l’acide hyaluronique injecté en excès dans le cerne. Une technique combinée qui donne des résultats très significatifs dans la diminution de l’œdème.
En ce qui concerne les formes les plus prononcées, le Dr Hayot recommande fortement le traitement chirurgical, qui lui seul permet une amélioration des poches malaires : il consiste en une association de lifting sous-musculaire et une lipostructure malaire.
Le Dr Hayot recommande plutôt les techniques par injection, pour éviter une chirurgie relativement lourde et invasive.
LES QUESTIONS DE MA COMMUNAUTÉ
Rose-Marie
Publié le 02 décembre 2022
Bonjour docteur, aidez-moi à reconnaitre si j’ai une poche graisseuse ou une poche malaire ?
Dr Hayot
Publié le 02 décembre 2022
Je vous invite à m’adresser une photographie de face et de profil (sous sourire et sans filtre) sur mon email info@drhayot.com
Marie-Christine
Publié le 20 août 2022
Bonjour, je souhaiterais connaitre une solution efficace pour dégonfler les poches malaires.
que me proposez-vous, Dr Hayot ?
Dr Hayot
Publié le 24 août 2022
Je vous invite à prendre un rendez-vous de consultation auprès de mon secrétariat au 0140170099 ou par email info@drhayot.com afin que je puisse voir les solutions envisageables.
Agnes
Publié le 06 juillet 2022
Qu’elle est la technique adéquate pour dégonfler les poches malaires pas très visibles ?
Dr Hayot
Publié le 07 juillet 2022
Il faut vérifier en consultation quelle solution est envisageable dans votre cas.
Odile
Publié le 16 juin 2022
Bonjour, est-il possible de dégonfler des poches malaires apparentes chez une femme de 80 ans ??
Dr Hayot
Publié le 16 juin 2022
On peut essayer avec des injections de cortisone et d’acide hyaluronique.
Anonymous
Publié le 22 mars 2022
Bonjour docteur
Je souffre énormément des gonflements du aux poches malaires. Malheureusement je suis très loin de votre cabinet pour pouvoir venir vous voir car j’habite à dubai.je vous pris de bien vouloir m’aider en me recommandant un de vos collègue qui exerce à dubai merci beaucoup
Dr Hayot
Publié le 22 mars 2022
Je n’ai malheureusement pas de confrère spécifique à vous recommander à Dubai.
Je propose toutefois des téléconsultations si cela est plus accommodant pour vous
https://www.doctolib.fr/chirurgien-plastique/paris/bernard-hayot-paris
lakli laura
Publié le 11 mars 2022
bonjour docteur j’ai 34às et des poches malaires qui me gache la vie j’ai deja fait faire à plusieurs reprises des injections d’acide hyauronique mais aucun resultat concluant. je désespère
Dr Hayot
Publié le 11 mars 2022
Je vous invite à venir me voir en consultation ou via téléconsultation pour que je vous oriente vers la solution la plus adaptée.
Samira
Publié le 03 février 2022
Bonsoir docteur je voudrais avoir votre avis sur mes poches qui me dérange péniblement
Dr Hayot
Publié le 04 février 2022
Il m’est difficile de me prononcer sans support visuel.
Je vous invite à m’adresser une photographie de votre visage sur mon email info@drhayot.com pour un premier avis.
Valerie 52 ans
Publié le 17 janvier 2022
Bonjour, complexée par des poches malaires, puis je vous envoyer une photo pour un avoir votre avis, sachant que j’ai déjà ete opérée il y a 27 ans sans résultat. J habite sur Lyon. En vous remerciant. Bien Cordialement
Dr Hayot
Publié le 17 janvier 2022
Bien sûr, je vous invite à m’adresser une photographie de votre visage sur mon email info@drhayot.com pour un premier avis.
Cathy
Publié le 16 janvier 2022
Bonjour, est-ce possible de vous envoyer une photo de mon visage pour un avis, afin de diminuer les poches malaires sous les yeux, malgré une séance par HIFU et injection hyaluronique, rien n’y fait . Merci beaucoup
Dr Hayot
Publié le 17 janvier 2022
N’hésitez pas en effet à m’adresser une photographie de votre visage sur mon email info@drhayot.com pour un premier avis.
sylvie T
Publié le 27 décembre 2021
Bonjour Monsieur. Je désire connaitre vos tarifs. J’envisage de faire des injections car je ne supporte plus que les gens insinuent que je suis une alcoolique alors que je ne bois pas. Par ailleurs, mon Medecin m’a indiqué que Je fabriquais des gama GT et des transaminases Est ce pour cela que j’ai ces poches? Remerciements
j’en souffre de plus en plus . Avec mes remerciements
Dr Hayot
Publié le 27 décembre 2021
Les poches sont de petits amas de graisse qui sont souvent d’origine héréditaire.
Tchad
Publié le 26 octobre 2021
Bonjour docteur
Pour ma part j’ai des poche malaire modérer elle apparaisse plus prononcer si je suis fatiguée j’aimerai les atténuer le plus possible et peux être réduire par injection de cortisone je pense venir vous voir pour ne discuter
Dr Hayot
Publié le 27 octobre 2021
En effet, les injections de cortisone peuvent permettre d’atténuer les poches malaires.
La consultation est nécessaire pour valider le traitement le plus adapté à vos indications.
Sabrina Balustre
Publié le 10 mai 2021
Bonjour, je souhaiterais savoir combien de temps après une injection d’acide hyaluronique dans le cerne creux, peut on utiliser l’hyaluronidase pour corriger une injection non satisfaisante. En effet, est apparue une poche sous mon oeil droit après une injection d’acide hyaluronique en decembre, elle est apparu progressivement pas immediatement, est il encore possible en mai de pouvoir profiter d’une injection de hyaluronidase en mai???
Dr Hayot
Publié le 14 mai 2021
La hyaluronidase est une enzyme naturelle qui tend à éliminer l’acide hyaluronique injecté, il faut juste que l’injection date de plus de 3 semaines.
Sanndrine 52 ans
Publié le 04 mai 2021
Bonjour, j ai des poches malaires… j habite en province on ne me propose rien comme traitement.. Je suis très complexée..Pourriez-vous , vous faire quelque chose merci infiniment. Bien cordialement
Dr Hayot
Publié le 05 mai 2021
Il n’y a pas de traitement qui permette de retirer définitivement les poches malaires. Il est néanmoins possible de les améliorer en réduisant l’inflammation au moyen d’injection. Le traitement le plus adapté pour vous sera défini lors de la consultation.
Guillaume christelle
Publié le 20 avril 2021
Bonjour je voulais savoir si vous ne pratiquiez qu en France
Je suis de la région de Charleroi en Belgique et je n arrive pas à faire disparaître mes poches malaires qui me donne l air boursouflée, fatiguée et ce malgré les multiples injections d acide hyaluronique que j ai déjà fait
Personne ne me propose les autres méthodes que vous citez plus haut comme l hyaluronidase ou la cortisone
Merci pour votre réponse
Dr Hayot
Publié le 21 avril 2021
Je consulte uniquement à Paris ou à Londres. Vous pouvez néanmoins me faire parvenir des photographies de votre visage par email afin que je puisse vous donner un premier avis: info@drhayot.com