Pourquoi mes paupières sont-elles marquées par les signes du temps ?
Les paupières sont une zone du visage où la peau est extrêmement fine. Par conséquent, c’est là que se manifestent les premiers signes du vieillissement cutané. Avec le temps, la peau se déshydrate et perd de son volume. Ainsi, la graisse qui se situe entre les paupières inférieures et l’os de l’orbite disparaît progressivement, induisant l’apparition d’un creux sous les yeux. En plus des cernes creux, des poches de graisse peuvent apparaître, créant ainsi une zone d’ombre, qui vieillit le regard.
De même, les paupières supérieures sont affectées par un affaissement de la peau : des excédents cutanés apparaissent alors aux coins des yeux. Ce phénomène est lié à la fonte du volume graisseux, ainsi que le creusement des rides d’expression, comme le front, les pattes d’oie et la ride du lion. Une chute de la queue des sourcils peut aussi être observée.
En quoi consiste une blépharoplastie, chirurgie des paupières ?
La blépharoplastie est une opération chirurgicale qui consiste à rajeunir le regard, en éliminant les excédents cutanés et en restaurant le volume de la peau. Cette pratique est une des plus fréquentes en chirurgie esthétique, car elle assure des résultats définitifs. Différentes techniques de blépharoplastie sont appliquées en fonction des indications.
La blépharoplastie d’addition est une des plus pratiquées. Il s’agit d’associer un transfert de graisse autologue (extraite du patient), afin de combler les creux, et des gestes de résection. Ce processus permet de sculpter le regard avec précision, en garantissant un résultat naturel. De même, le micro-lipofilling permet de restaurer les volumes des paupières grâce à la greffe de graisse. Le nano-lipofilling, quant à lui, permet d’injecter des cellules souches extraites de la graisse, pour stimuler la régénération des paupières et faire disparaître les cernes colorés. La pinch blépharoplastie permet de remettre en tension la paupière, sans décoller les muscles et la peau. Enfin, à ces interventions s’ajoute l’ablation des poches sous les yeux, réalisée à l’aide d’un bistouri laser pour minimiser les saignements.
Les suites de l’opération diffèrent en fonction de la technique utilisée. Dans tous les cas, la blépharoplastie est très peu douloureuse, car elle a lieu sous anesthésie locale (et parfois générale), en ambulatoire. La peau peut cependant être légèrement sensible si un prélèvement de graisse a été pratiqué.
Peut-on s’exposer au soleil après une blépharoplastie ?
À l’exception du lipofilling, la blépharoplastie laisse des cicatrices sur la peau. Quoique très légères et peu visibles, ces cicatrices nécessitent un temps de repos pour se refermer complètement. Il convient d’éviter toute agression et congestion de la peau, pour favoriser sa régénération. L’exposition au soleil et aux UV est donc contre-indiquée pendant un mois.
De plus, la chirurgie induit l’apparition d’œdèmes et d’ecchymoses. Il est donc recommandé de porter des lunettes de soleil, d’appliquer une protection solaire et de porter un chapeau, afin de limiter les inflammations et de prévenir les complications, comme les taches cutanées. Si ces recommandations s’appliquent à toutes les chirurgies, elles sont d’autant plus importantes pour le traitement des paupières, qui sont très fragiles et très exposées à la lumière. Il est possible de reprendre ses activités au bout de 4 à 5 jours après l’intervention.