Comment agit le lipofilling pour rajeunir le visage ?
Le lipofilling consiste à prélever la graisse du patient dans une région du corps où elle est en excès, pour la réinjecter dans d’autres endroits où elle fait défaut.
Comme il s’agit d’une greffe autologue (le donneur et le receveur de cellules graisseuses sont les mêmes personnes), le risque de rejet à corps étranger est nul.
La graisse injectée procure ainsi un double effet :
- Un effet de volume, permettant de créer de nouveaux reliefs ou de combler des zones ayant fondu ;
- Un effet trophique, car la fraction stromale du tissu graisseux est très riche en cellules souches, aux propriétés rajeunissantes et régénérantes.
Au cours du vieillissement, la peau du visage voit l’activité de ses fibroblastes baisser : c’est pourquoi elle perd en élasticité et en fermeté, tandis que le visage se creuse sous l’effet conjugué de la perte en acide hyaluronique (dans le derme) et en tissu graisseux (dans l’hypoderme).
Le lipofilling va donc traiter à la racine les principaux signes de vieillissement du visage :
- Son effet volumateur permet de rétablir la volumétrie faciale et de retravailler un ovale du visage qui s’affaisse, par exemple en redonnant du volume à des pommettes qui se creusent ;
- Son effet de comblement permet de supprimer des cernes creux ou des rides statiques, comme le sillon naso-génien ;
- Son effet trophique permet d’améliorer la qualité de la peau, en relançant l’activité des fibroblastes dermiques ; un nano-lipofilling, portant sur de petits volumes riches en cellule souches, va ainsi sublimer l’éclat de la peau et la luminosité du visage.
Quels sont les différents types de lipofilling pour le visage ?
Le lipofilling volumateur vise à ramener du volume :
- Soit pour embellir le visage, en créant par exemple des reliefs jusque-là absents. C’est possible par exemple sur une génioplastie médicale, pour donner un peu de projection à un menton fuyant (progénie).
Le lipofilling volumateur est une technique peu invasive, qui nécessite toutefois d’avoir un patient présentant des excès de graisse localisés suffisants pour effectuer le prélèvement. Le ventre ou les cuisses sont souvent un site de choix.
C’est alors une solution simple pour :
- Rajeunir un visage en lui ramenant les volumes perdus, soit de manière isolée (volumétrie de l’ovale du visage), soit en complément d’un lifting cervico-facial ;
- Rajeunir un regard qui se creuse, en traitant par exemple par blépharoplastie d’addition les cernes creux qui assombrissent le regard et le durcissent.
Le lipofilling de comblement porte sur des volumes plus petits, ce qui le rend réalisable chez la plupart des patients, même les plus maigres : la graisse est alors prélevée dans le creux du genou.
A la différence d’une injection d’acide hyaluronique, le résultat est durable, que ce soit pour combler des cernes creux ou des rides statiques du visage, comme la vallée des larmes ou le sillon naso-génien.
Le nano-lipofilling ou nanofat-grafting porte sur des volumes encore plus petits, pour bénéficier non plus de l’effet volumateur des cellules graisseuses, mais de leur effet trophique. Cette technique innovante, mais quasi naturelle, va non seulement combler les petites rides, mais aussi aider la peau à se régénérer grâce aux facteurs de croissance naturels et aux cellules souches. En quelques semaines, la peau va rajeunir et retrouver son galbe, sa fermeté et son éclat, sublimant la jeunesse du regard (traitement des cernes colorés par exemple) ou de l’ensemble du visage.
Le Dr Hayot considère que le nano-lipofilling est à ce jour la seule méthode réellement efficace et durable pour supprimer des cernes colorés.
Comment sublimer les résultats d’un lipofilling ?
Une fois les cellules graisseuses injectées, environ 25 à 30 % de la greffe ne va pas prendre et se résorber : c’est normal et votre chirurgien en tient toujours compte.
En revanche, le reste de la greffe est définitif, donnant un résultat durable et spectaculaire.
Le Dr Hayot conseille toutefois de respecter quelques règles pour sublimer l’effet dans le temps :
- Il faut bien suivre les conseils post-opératoires, avec la possibilité si besoin d’une retouche au bout de 3 à 6 mois ;
- La perte des volumes étant le principal facteur de vieillissement, il faut bien hydrater sa peau avec un acide hyaluronique fluide pour nourrir le derme, tout en la protégeant des effets délétères des UV ;
- Si la greffe des adipocytes est définitive et acquise, il ne faut pas oublier que leur volume peut varier à la hausse (en cas de prise de poids) ou à la baisse (en cas d’amaigrissement). C’est pourquoi il faut garder une bonne hygiène de vie, pour garantir un poids stable… et des traits parfaitement rafraîchis, grâce aux effets rajeunissants du lipofilling visage.