Conseils beauté et maquillage après une blépharoplastie

Blépharoplastie

.

Publié le 12 avril 2022 Modifié le 20 juillet 2023

Les paupières sont constituées d’une peau très fine, leur permettant de battre des centaines de fois par jour. Mais le corollaire de cette finesse est leur plus grande fragilité, expliquant que le vieillissement du regard impacte plus rapidement le haut du visage, parfois dès la quarantaine.

La blépharoplastie ou lifting des paupières propose différentes solutions pour redonner alors un regard ouvert, vif et lumineux.

Comme spécialiste du regard, le Dr Hayot vous explique les conseils beauté à suivre après une blépharoplastie, pour sublimer un regard rajeuni, et optimiser le résultat de l’opération.

Conseils beauté et maquillage après une blépharoplastie | Dr Hayot | Paris

Qu’est-ce que la blépharoplastie ?

La blépharoplastie ou plastie palpébrale peut être assimilée à un vrai lifting des paupières, où le chirurgien du regard va remettre les tissus en tension, en éliminant les excès cutanés (peau et graisse des poches par exemple).

Pour un rajeunissement du regard complet et naturel, d’autres gestes sont parfois associés, comme un traitement des rides d’expression (rides de la glabelle, rides de la patte d’oie…) ou un comblement des cernes creux.

C’est donc à chaque fois une solution sur mesure que propose le chirurgien pour rajeunir le regard :

  • La blépharoplastie supérieure porte sur les deux paupières supérieures, alors que la blépharoplastie inférieure ne porte que sur les paupières du bas ; les quatre paupières peuvent être traitées dans un même temps opératoire.
  • La blépharoplastie sans cicatrice se fait par abord conjonctival, par exemple pour une ablation des poches sous les yeux par bistouri laser CO² ultrapulsé, alors que la blépharoplastie avec cicatrice suppose une incision cutanée très fine, qui doit suivre le bord naturel au millimètre près, avant de s’éteindre dans une petite ride de la patte d’oie pour ne pas se voir.

Le secret d’une blépharoplastie réussie est de réaliser au préalable un examen clinique très minutieux, pour bien apprécier l’élasticité de la peau et ne pas sous-estimer une éventuelle fonte des volumes sous-jacents. C’est ce qui va déterminer les techniques opératoires, garantissant un rendu 100 % naturel.

Quel délai pour se maquiller après une blépharoplastie ?

Il est fréquent que la chirurgie des paupières donne de petits bleus quelques jours, ou des tissus légèrement gonflés. Il est conseillé alors de bien protéger la zone opérée avec des lunettes de soleil, et d’appliquer si besoin un masque froid, pour atténuer les rougeurs et l’œdème.

La volonté est de masquer rapidement ces petits bleus par du maquillage, pour retrouver une vie sociale normale. C’est d’autant plus vrai que l’un des motifs fréquents d’opération est la présence d’une casquette sur la paupière supérieure, qui empêchait jusqu’alors un beau maquillage, d’où une vraie impatience légitime !

Se maquiller après l’opération redevient un vrai plaisir, possible à condition de prendre des produits peu irritants et de respecter un certain délai post-opératoire.

Ce dernier dépend des techniques utilisées.

  • Lors de blépharoplastie sans cicatrice, l’incision par voie transconjonctivale fait qu’il n’y a aucun fil sur la peau : il est donc souvent possible de se remaquiller au bout de 24/48 heures.
  • Lors de blépharoplastie avec incision cutanée, il faut attendre la résorption ou le retrait des fils, avec une peau cicatrisée et sans croûtes. Le délai est de 5 à 8 jours. Il ne faut pas se maquiller avant le retrait des fils, au risque de former un film occlusif sur la cicatrice et d’altérer le processus de cicatrisation.

Comment se maquiller et prendre soin de son regard après une blépharoplastie ?

La blépharoplastie donne souvent un résultat spectaculaire, qui rajeunit le regard d’une dizaine d’années : il retrouve ainsi sa tonicité, son éclat, son dynamisme.

Le maquillage permet alors de le sublimer, en accentuant ses contours et sa sensualité.

Durant toute la phase de cicatrisation, il convient de bien suivre les consignes pour garantir un remodelage des paupières optimal :

  • Pas de maquillage ou d’eau sur la cicatrice les 5 premiers jours ;
  • Pas de piscine ou de sauna durant 1 à 3 semaines ;
  • Pas d’exposition intense aux UV au moins 3 semaines.

Une fois la blépharoplastie cicatrisée, le Dr Hayot recommande d’adapter ses produits de maquillage ou de contour des yeux, en respectant 3 principes :

  • Pas de produits forts ou irritants, qui peuvent induire une inflammation chronique accélérant le vieillissement des tissus ;
  • Bien hydrater le contour des yeux, avec des produits à base d’acide hyaluronique fluide par exemple, qui nourrissent le derme en profondeur ;
  • Bien se protéger du soleil, les UV étant le principal facteur de vieillissement tissulaire.

Dans le cas d’un micro-lipofilling associé, il est aussi conseillé d’avoir une bonne hygiène de vie, pour conserver un poids stable.

En combinant ainsi un maquillage de qualité avec des soins réguliers, les patients opérés de blépharoplastie optimisent leur rajeunissement du regard pendant au moins 10 ans.

Article rédigé par le Dr HAYOT

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.