En quoi consiste une blépharoplastie en chirurgie esthétique ?
La blépharoplastie est une chirurgie du visage qu’on nomme aussi chirurgie des paupières ou chirurgie du regard. Elle consiste à corriger un excès de peau ou de graisse au niveau des paupières supérieures ou inférieures.
Le regard est la première zone du visage a être touchée par le vieillissement cutané. La blépharoplastie traite l’ensemble des disgrâces esthétiques qui lui sont liées. Elle permet notamment de corriger :
- Les problèmes de paupière tombante.
- Les poches sous les yeux
- Les cernes et cernes colorés
- L’affaissement ou l’aspect froissé de la paupière inférieure
- La queue du sourcil tombante
- Les rides de la patte d’oie et la région intersourcilière
Selon l’indication à traiter, il existe donc plusieurs sortes de blépharoplastie.
La blépharoplastie d’addition
Elle permet de traiter dans le même temps les quatres paupières supérieures et inférieures. Ce mode opératoire est parfaitement adapté au processus de vieillissement des paupières et traite efficacement le relâchement des paupières. Elle consiste en l’injection de graisse dans les volumes manquants (fonte graisseuse).
Le lipofilling
Aussi appelé micro-lipofilling ou micro-lipostructure, le lipofilling consiste à rajeunir la paupière supérieure en corrigeant un léger excès de peau sur un œil creux. La technique comble les zones du visage qui manquent de volume en injectant de la graisse provenant du patient.
Le nano-lipofilling
Aussi appelé nano-lipostructure, le nano-lipofilling prélève de la graisse sur le patient et en extrait des cellules souches et des facteurs de croissance. Cette extraction permet de favoriser la vascularisation des cellules ensuite greffées et de stimuler la production de collagène. L’opération est particulièrement indiquée pour masquer les cernes colorés.
L’ablation des poches
Ce geste s’opère par voie transconjonctivale : l’incision se fait à l’intérieur de la paupière inférieure. Ensuite les poches sont ôtées. Les cicatrices ne sont pas visibles.
La pinch blépharoplastie
Cette opération des paupières inférieures consiste à corriger leur aspect fripé et ridé. Sans décoller les tissus sous-cutanés et sans altérer les nerfs et muscles environnants, l’excédent de peau est enlevé. La cicatrice est quasi-invisible.
Nos échanges avec les internautes
Francesca
Publié le 15 décembre 2023
Bonjour docteur, j’ai une paupière tombante mais uniquement un seul œil avec un aspect ridé, je ne sais pas la cause, mais vraiment cela me dérange beaucoup je n’arrive pas à prendre des photos, je souhaiterais avoir connaissance si la pinch blépharoplastie pourrait être une solution adaptée à ce problème? Merci préalablement.
Dr Hayot
Publié le 18 décembre 2023
Si vous ne pouvez pas envoyer de photographies ou selfies, je vous invite à prendre un rendez-vous de consultation ou téléconsultation pour que je puisse vous orienter vers la solution appropriée.