Blépharoplastie médicale ou chirurgicale ?

Chirurgie des cernes

.

Publié le 13 juillet 2022 Modifié le 20 juillet 2023

Les cernes sont une conséquence naturelle du vieillissement cutané. À mesure que la peau perd de son collagène, elle se déshydrate et s’affaisse. On constate alors l’apparition des creux sous les yeux, à cause de la fonte des graisses. Différentes solutions, chirurgicales et médicales existent. Toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais laquelle choisir ?

Blépharoplastie médicale ou chirurgicale ? | Dr Hayot | Paris

Pourquoi la peau de mes paupières se relâche ?

La peau des paupières est extrêmement fine. Par conséquent, lorsque elle se déshydrate, les graisses situées entre les paupières et l’os orbital disparaissent. Cela provoque l’apparition de cernes creux, qui assombrissent le regard. D’autres phénomènes sont aussi visibles comme des poches sous les yeux. De même, les paupières supérieures s’affaissent et recouvrent partiellement les yeux, donnant au visage une expression plus fatiguée, tandis que les paupières inférieures sont affectées par des cernes colorés.

En quoi consiste une blépharoplastie médicale ?

La blépharoplastie médicale est une méthode non invasive pour combler les cernes. Il s’agit d’injecter de l’acide hyaluronique dans les creux des cernes. L’acide hyaluronique est une macromolécule naturellement produite par la peau. Reconnu pour ses vertus hydratantes et volumatrices, il peut être injecté au niveau des paupières inférieures pour les combler. Ce geste ne laisse aucune cicatrice et n’exige aucune éviction sociale.

En quoi consiste une blépharoplastie chirurgicale ?

La blépharoplastie chirurgicale est une opération qui consiste à combler les cernes et à lutter contre l’affaissement cutané au niveau des paupières. En fonction des indications, il est possible d’avoir recours à différentes procédures :

  • Le lipofilling, qui est un transfert de graisse autologue (provenant du patient). Extraite de l’abdomen ou de l’arrière des genoux, la graisse est ensuite nettoyée, puis injectée au niveau des paupières pour combler les creux et retendre la peau.
  • Le nano-lipofilling. Cette technique, à la pointe de la technologie, est similaire au lipofilling. Elle permet d’isoler les cellules souches contenues dans la graisse, afin de les injecter dans les paupières, dont la vascularisation et la production de collagène sont ainsi naturellement stimulées.
  • La blépharoplastie d’addition, qui combine le lipofilling et une résection des excédents cutanés situés sur les paupières.
  • L’ablation des poches par voie transconjonctivale, lorsque des poches apparaissent en plus des cernes.

Quel type de blépharoplastie choisir ?

Toutes les techniques disposent de leurs avantages et leurs inconvénients.

Par exemple, la blépharoplastie médicale est peu invasive et ne laisse pas de cicatrices. De plus, les résultats offerts sont temporaires, ce qui ouvre la possibilité de retouches s’ils ne sont pas satisfaisants. Cependant, l’acide hyaluronique est rarement indiqué pour traiter les cernes creux. En effet, l’acide hyaluronique est difficilement évacué lorsqu’il se trouve au niveau des yeux. Il peut aussi devenir visible à travers la peau des paupières, car celle-ci est très fine. Elle prend alors un aspect bleuté, dû à la réfraction de la lumière.

De même, la chirurgie est extrêmement efficace : les résultats sont définitifs et n’appellent pas de retouche. L’usage d’une technologie de pointe et de techniques dernier cri assure l’efficacité des procédures qui sont le moins invasives possibles. Les cicatrices sont également très peu visibles. Le geste n’est pas douloureux, grâce à l’anesthésie locale (ou dans certain cas générale). Cependant, il existe toujours un risque de complications, et il est très délicat de rattraper une chirurgie ratée. De même, la chirurgie requiert une éviction sociale de plusieurs jours à une semaine selon le type d’opération.

Avec plus 30 ans d’expérience dans le domaine, le docteur Hayot peut vous conseiller sur le type de blépharoplastie le plus adapté. Ainsi, une première consultation lui permettra d’examiner vos paupières et de comprendre vos besoins, afin de vous proposer des solutions sur-mesure et un plan de traitement personnalisé.

Article rédigé par le Dr HAYOT

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.