Comment retendre la peau sous les yeux ?

Chirurgie du regard

.

Publié le 20 mai 2022 Modifié le 01 juin 2023

La peau du contour de l’œil est assez fine et fragile, elle est donc un bon reflet de notre santé générale. Elle est sollicitée par les expressions et mimiques du visage ainsi que par différents facteurs externes tels que le vent, le soleil, le froid et les UV.

Comment retendre la peau sous les yeux ? | Dr Hayot | Paris

POURQUOI LA PEAU SOUS MES YEUX EST-ELLE FRIPÉE ?

Avec l’âge, la peau perd de son élasticité et des rides apparaissent, ce qui contribue à l’installation d’un aspect fripé sous les yeux. Plusieurs facteurs contribuent à cet aspect fripé:

  • La pigmentation cutanée : un facteur génétique et héréditaire qui s’explique par la production excessive de la mélanine.
  • La perte d’élasticité : causée par la réduction de la production d’élastine.
  • La réduction de l’épaisseur dermique avec les années, le derme s’amincit et réduit donc la tonicité de la peau.
  • Les modifications graisseuses, osseuses et musculaires de la zone sous-orbitaire : perte de volume causée par la réduction du support malaire.
  • Mouvements répétés des expressions : rire, imitation…

Rajeunir le contour des yeux est possible grâce aux différentes techniques efficaces de la chirurgie esthétique qui répondent à cette demande.

LA BLÉPHAROPLASTIE INFÉRIEURE POUR RETENDRE LA PEAU SOUS LES YEUX

La blépharoplastie inférieure est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de retirer les poches de graisse sous les yeux et de retendre la peau fripée et la structure des paupières inférieures. Elle permet de réduire l’excès de peau tout en redonnant un aspect jeune et reposé au regard et s’apparente à un “lifting du regard”.

  • Objectifs : cette technique vise à diminuer les plissures et la profondeur du trait creusé et d’éclaircir la couleur foncée du cerne
  • La cicatrice : avec des fils très fins non-résorbables (retirés après une semaine), le chirurgien réalise des sutures. La cicatrice est placée discrètement soit sous le rebord ciliaire (les cils), dans la conjonctive (la membrane muqueuse tapissant l’intérieur des paupières) ou en arrière de la paupière.

Avec ces incisions, l’excédent des muscles et des graisses sont supprimés et le patient retrouve l’aspect tendu et rajeuni.

Un micro lipofilling peut être associé à une blépharoplastie inférieure, notamment pour combler un cerne vide et un nano lipofilling pour un cerne coloré.

LA PINCH BLÉPHAROPLASTIE POUR RETENDRE LES PAUPIÈRES INFÉRIEURES

Dès qu’on remarque la présence de la peau fripée sous les yeux, la pinch blépharoplastie est recommandée rapidement pour prévenir les suites et les complications qui peuvent apparaître comme les cernes et qui nécessitent d’autres traitements.

La pinch blépharoplastie ou la plastie palpébrale par pincement est l’équivalent d’une blérophastie inférieure rapide et peu invasive des paupières inférieures, qui ne touche pas les tissus sous-cutanés de la peau. Sans chirurgie, elle permet de rajeunir de manière efficace une paupière ou un regard en corrigeant la peau fripée juste en pinçant la peau en excès, sans décoller ni le tissu cutané, ni le muscle orbitaire.

C’est une intervention peu douloureuse et généralement très bien tolérée réalisée sous anesthésie générale courte, d’environ 30 à 45 minutes et sans nuit sur place. Grâce à cette technique, la peau n’est pas décollée et les tissus ne sont pas clivés, ce qui limite les saignements et réactions inflammatoires. Les effets secondaires généralement signalés sont de légers saignements ou des oedèmes.

Elle est recommandée chez les personnes dont la paupière présente une peau fripée, plissée ou ridée sous réserve d’un pli cutané sans excès de graisse trop important.

QUELLE TECHNIQUE CHOISIR POUR RETENDRE SA PEAU SOUS LES YEUX ?

Le Dr Hayot, spécialiste du rajeunissement du regard, pratique la blépharoplastie depuis plus de 30 ans. Grâce à son expérience et son intérêt pour les gestes aux résultats les plus naturels possibles, il vous propose des solutions sur mesure après l’examen clinique qui vise à l’évaluation globale des différents critères :

  • Les poches graisseuses présentes sous les yeux
  • La fermeté de la peau des paupières
  • La couleur de la peau
  • La tonicité du cartilage de paupière

Ceci permet un choix éclairé quant aux options thérapeutiques adaptées aux particularités de chaque visage.

Le spécialiste du regard travaille par ailleurs au bistouri laser, qui nécessite un maniement extrêmement délicat mais promet un résultat à la hauteur et une cicatrice quasiment invisible.

Article rédigé par le Dr HAYOT

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.