Quel est le meilleur traitement pour les cernes ?

Chirurgie des cernes

.

Publié le 29 septembre 2021 Modifié le 20 juillet 2023

Le cerne correspond anatomiquement au sillon foncé jugo-palpébral, situé sous l’œil entre la racine du nez et la pommette.
Son aspect plus ou moins foncé et plus ou moins creusé altère profondément l’esthétisme du regard, en l’assombrissant. Il modifie aussi de manière importante l’expression d’un visage, en donnant en permanence un air fatigué ou sévère.
Différentes solutions de traitement des cernes existent en chirurgie du regard ou en médecine esthétique, pour redonner un regard frais et reposé, plein d’éclat et de jeunesse. Mais quelles sont les meilleures méthodes efficaces pour supprimer les cernes ?

Découvrez le meilleur traitement pour atténuer les cernes | Dr Hayot | Paris

Quels sont les différents types de cernes ?

Le cerne comprend en réalité deux types différents de lésions, qu’il convient de distinguer. C’est en comprenant mieux leur physiopathologie qu’on comprend mieux leur traitement.

C’est quoi un cerne creux ?

Un cerne creux correspond à une perte de volume du sillon jugo-palpébral qui se creuse : ce sillon, comme ceux des rides statiques, est dû à une fonte du tissu de soutien, la graisse sous-cutanée.
La caractéristique de la peau des paupières est d’être très fine, pour permettre son extrême mobilité avec près de 1000 clignements minute. C’est pourquoi elle perd encore plus vite son épaisseur.
Résultat, cette transparence de la peau combinée à la fonte des tissus de soutien aboutit à révéler les reliefs osseux sous-jacents, sombres et saillants.
On parle encore de squelettisation du regard.

C’est quoi le cerne coloré ?

Le cerne coloré résulte aussi de la finesse de la peau avec un effet de transparence. On devine alors les volumes situés entre l’os et la peau, qui peuvent occasionner des colorations différentes.

Une teinte bleutée correspond aux reflets veineux et au muscle orbiculaire légèrement violacé : le cerne bleu est un peu l’équivalent des reflets bleutés sur des mains vieillissantes.

Une teinte rouge correspond aux artérioles et aux micro-capillaires dermiques, en particulier à l’angle interne : le cerne rouge est un peu l’équivalent de la couperose du visage.

Une teinte marron-noire correspond à des dépôts de mélanine dans les cellules pigmentaires de la peau : le cerne brun est un peu l’équivalent des taches solaires ou lentigos. Il apparaît d’autant plus facilement que les mélanocytes sont actifs, ce qui est le cas des peaux ethniques et des phototypes foncés.

Quel est le meilleur traitement du cerne creux ?

Le traitement du cerne creux consiste à ramener les volumes perdus avec un produit de comblement naturel comme la graisse (lipofilling) ou l’acide hyaluronique injectable.

La solution de choix reste la microlipostructure, car ce traitement est un vrai traitement causal : il ramène la graisse perdue, corrigeant à la fois les symptômes et leur étiologie.
Ce micro-lipofilling volumateur a plusieurs avantages : c’est 100 % naturel avec la propre graisse du patient ; c’est définitif ; c’est la garantie d’un rendu naturel.

Le comblement par injection d’acide hyaluronique est possible, en jouant sur un effet moyennement volumateur.
Son grand avantage est de permettre un rajeunissement du regard sans anesthésie, avec un produit d’origine naturelle bien toléré par l’organisme.
Il faut toutefois un médecin esthétique du regard très expérimenté, car l’injection d’acide hyaluronique pour les cernes souffre d’un certain nombre de particularités :

  • L’acide hyaluronique se résorbe très mal au niveau des cernes, si bien qu’en cas d’imperfection, on ne peut compter sur le temps qui passe pour atténuer le rendu. La seule solution est alors de le détruire avec une enzyme spécifique, la hyaluronidase. Son usage se fait en France hors AMM.
  • L’acide hyaluronique va se gorger plus ou moins d’eau, selon son effet volumateur : il peut donc se voir par transparence avec la formation de poches ou de granulomes. Dans certains cas, la diffraction de la lumière donne un vrai reflet bleuté connu sous le nom d’effet Tyndall, faisant qu’on transforme un cerne creux en une forme de cerne coloré. Nul besoin de préciser que le résultat est alors décevant et que seul l’usage de hyaluronidase permet de revenir à un état esthétique acceptable.

Sauf contre-indications, le micro lipofilling volumateur reste donc le traitement du cerne creux en première intention.

Quel est le meilleur traitement des cernes colorés ?

Pour le traitement des cernes colorés, de nombreuses méthodes ont été proposées, notamment pour gommer les dépôts de mélanine : mais ni le peeling, ni le laser ne donnent des résultats satisfaisants dans cette zone du visage très fragile.

Pire, certaines méthodes comme le comblement par injection d’acide hyaluronique peuvent avoir un effet délétère, en ajoutant de la transparence sur de la transparence. Il y a comme un effet loupe sur ces reliefs colorés, rendant le cerne coloré encore plus visible.

La solution pour ramener du volume est de ramener du tissu dermique avec son acide hyaluronique naturel, mais aussi ses fibres d’élastine et de collagène, reposant sur l’hypoderme.
Ce remodelage dermique est permis par une technique simple et totalement innovante, le nanolipofilling.
Alors que le micro lipofilling ramène du tissu graisseux pour jouer sur son effet volumateur, le nano lipofilling ramène des extraits sous formes de « jus de graisse » riche en cellules souches. La nano lipostructure ne joue donc pas sur l’effet de comblement, elle joue sur l’effet régénérant des facteurs de croissance de la fraction vasculaire stromale FVS contenue dans le tissu graisseux. En activant les cellules souches en fibroblastes, ces signaux cellulaires vont ainsi renouveler un derme de qualité, complet, suffisamment épais et tonique pour masquer les cernes colorés.

Le nano lipofilling régénérant est donc la méthode de choix pour traiter les cernes colorés en redonnant un regard lumineux, plein de fraîcheur et de sensualité, avec un rendu 100 % naturel.

Article rédigé par le Dr HAYOT

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.