Puis-je continuer à mettre mes lentilles correctrices après une blépharoplastie ?

Blépharoplastie

.

Publié le 30 janvier 2023 Modifié le 19 juillet 2024

La blépharoplastie consiste à remodeler les paupières du patient afin d’embellir et d’harmoniser son visage. Il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique et non ophtalmologique. Il est néanmoins naturel de se demander si cette opération gère l’application de lentilles correctrices. Voici quelques éléments pour vous éclairer à ce sujet.

En quoi consiste la blépharoplastie en chirurgie du regard ?

La blépharoplastie est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de traiter les défauts relatifs aux paupières supérieures et inférieures. Il existe plusieurs types de blépharoplastie en fonction des besoins et des envies des patients :

La blépharoplastie inférieure

La blépharoplastie inférieure est réalisée sous anesthésie locale ou générale selon le besoin du patient. Le chirurgien esthétique opère la paupière par voie trans-conjonctivale. Cela signifie qu’il opère à l’intérieur de la paupière inférieure de l’œil pour en retirer l’excédent de graisse ou de peau.

La blépharoplastie supérieure

La blépharoplastie supérieure est réalisée sous anesthésie locale. Le chirurgien opère la paupière supérieure de l’œil pour en extraire l’excédent de peau provoquant une gène ainsi que la poche graisseuse interne aux paupières supérieures. Après l’opération, les cicatrices sont cachées à l’intérieur du sillon naturel de la paupière. A terme, les cicatrices sont invisibles à l’œil nu. Des fils de suture sont nécessaires pour ce type de blépharoplastie et sont retirés par le chirurgien seulement quelques jours après l’opération.

La blépharoplastie d’addition ou lipofilling

La blépharoplastie d’addition consiste en une micro-greffe de graisse (lipofilling) au sein de la paupière inférieure ou supérieure. Cette technique est à l’opposé des deux techniques citées au préalable : il s’agit de combler et non d’extraire. La graisse additionnelle est préalablement aspiré d’une autre zone du visage du patient (on parle de lipoaspiration). La blépharoplastie d’addition a comme but d’harmoniser les volumes des paupières en comblant les zones de creux.

La “pinch blépharoplastie”

La pinch blépharoplastie, ou blépharoplastie par pincement est une technique peu invasive. Cette intervention consiste à retirer par pincements l’excédent de peau, ou poche, qui se trouve généralement au niveau de la paupière inférieure.

Qui est concerné par cette opération de rajeunissement du regard ?

Il n’y a pas d’âge indiqué pour faire une blépharoplastie. Outre problèmes médicaux importants, la blépharoplastie s’adresse aux adultes de plus de 18 ans souhaitant embellir leur regard. Il est important de noter que lorsqu’un patient très jeune a recours à la blépharoplastie, il est possible que les effets du vieillissement induisent plus tard un renouvellement de l’opération.

L’âge moyen des patients ayant recours à cette opération est de 40/50ans. Pour que les effets de la blépharoplastie soient durables, il est recommandé de faire cette opération après 35 ans.

La blépharoplastie concerne aussi bien les personnes souffrant de maladies causant un handicap au niveau des paupières que les patients souhaitant combattre les premiers signes de l’âge et de la fatigue.

Peut-on mettre des lentilles de contact correctrices après une blépharoplastie ?

Les patients ayant recours à une chirurgie des paupières peuvent porter des lentilles correctrices (ou lentilles de contact) jusqu’à l’opération. Pendant et après l’opération, il est déconseillé de porter des lentilles correctrices. Il est nécessaire d’attendre environ deux semaines après l’opération avant de porter à nouveau des lentilles. C’est pour cette raison qu’il est conseillé aux patients de se munir de lunettes fonctionnelles lors de l’opération.

En effet, il est primordial d’éviter de toucher la zone opérée afin de garantir une bonne cicatrisation des paupières et de prévenir d’éventuelles infections. En outre, les lentilles risquent d’assécher les yeux et les paupières ce qui peut provoquer une gêne et une sensation de picotement après une blépharoplastie.

Article rédigé par le Dr HAYOT

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.