En quoi consiste la blépharoplastie en chirurgie du regard ?
La blépharoplastie est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de traiter les défauts relatifs aux paupières supérieures et inférieures. Il existe plusieurs types de blépharoplastie en fonction des besoins et des envies des patients :
La blépharoplastie inférieure
La blépharoplastie inférieure est réalisée sous anesthésie locale ou générale selon le besoin du patient. Le chirurgien esthétique opère la paupière par voie trans-conjonctivale. Cela signifie qu’il opère à l’intérieur de la paupière inférieure de l’œil pour en retirer l’excédent de graisse ou de peau.
La blépharoplastie supérieure
La blépharoplastie supérieure est réalisée sous anesthésie locale. Le chirurgien opère la paupière supérieure de l’œil pour en extraire l’excédent de peau provoquant une gène ainsi que la poche graisseuse interne aux paupières supérieures. Après l’opération, les cicatrices sont cachées à l’intérieur du sillon naturel de la paupière. A terme, les cicatrices sont invisibles à l’œil nu. Des fils de suture sont nécessaires pour ce type de blépharoplastie et sont retirés par le chirurgien seulement quelques jours après l’opération.
La blépharoplastie d’addition ou lipofilling
La blépharoplastie d’addition consiste en une micro-greffe de graisse (lipofilling) au sein de la paupière inférieure ou supérieure. Cette technique est à l’opposé des deux techniques citées au préalable : il s’agit de combler et non d’extraire. La graisse additionnelle est préalablement aspiré d’une autre zone du visage du patient (on parle de lipoaspiration). La blépharoplastie d’addition a comme but d’harmoniser les volumes des paupières en comblant les zones de creux.
La “pinch blépharoplastie”
La pinch blépharoplastie, ou blépharoplastie par pincement est une technique peu invasive. Cette intervention consiste à retirer par pincements l’excédent de peau, ou poche, qui se trouve généralement au niveau de la paupière inférieure.